Le 27 mars 2023, les Captifs ont participé à l’évènement « Changer par le don » au Collège des Bernardins.
Le mouvement « Changer par le don » est la première initiative française incitant les personnes qui le souhaitent à consacrer 10% de leurs revenus annuels ou de leur patrimoine à la philanthropie, ils deviennent alors signataires. Et depuis 3 ans, ils organisent une soirée annuelle, en réunissant les philanthropes et donateurs particuliers ainsi que 10 associations lauréates pour présenter chacune un projet.
Et cette année, les Captifs ont été sélectionnés pour présenter les Parcours de Sortie de Prostitution (PSP). Gilles Badin, directeur du Pôle Prostitution, a raconté l’histoire de Joy, victime de Traite des Êtres Humains, avec beaucoup d’émotion.
« Alors qu’elle n’a que 19 ans, pour fuir la misère de son village au Nigéria, Joy fait confiance à une amie qui lui promet un travail de coiffeuse en France. Commence alors un parcours de migration de 2 ans horrible, à pied, parfois entassée dans des camions. Dans les déserts, Joy voit des personnes mourir de soif. Au Niger, elle passe les frontières de nuit sans passeport. En Lybie, elle se fait violer. En méditerranée , elle voit 2 personnes se noyer sous ses yeux. Et quand enfin elle arrive en France, celle qu’elle croyait croit être son amie la retrouve, et lui explique qu’il n’y a pas de salon de coiffure et qu’elle doit rembourser une dette de 50 000€ en se prostituant.
Joy réalise alors qu’on lui a menti et qu’elle est victime d’un réseau mafieux de Traite des Êtres Humains.
J’ai rencontré Joy lors d’une des maraudes quotidiennes au Bois Vincennes. Avec les bénévoles et les salariés, nous la rencontrons comme une amie, mais comme une véritable amie cette fois-ci. »
Grâce à sa présentation, l’association a récolté la somme de 106 600 euros, plus que la somme espérée en préparant cette soirée . Avec cet argent, les Captifs vont pouvoir développer les PSP et permettre à davantage de personnes de quitter la prostitution et de se reconstruire.