Paul, jeune pro à la colocation solidaire de Valgiros, témoigne

Colocation Solidaire Valgiros de l'association Aux captifs, la libération pour ancien SDF.

Dans sa vie professionnelle, Paul de Braquilanges, 26 ans et diplômé de l’ESCP, est cadre dans le groupe d’agroalimentaire Savencia. Dans sa vie privée, il vit depuis septembre 2022 dans la colocation solidaire Valgiros, le centre d’hébergement et de stabilisation piloté par Aux captifs, la libération, situé dans le 15e arr. de Paris. Ce centre accueille plus de 20 personnes sorties de la rue  et 9 bénévoles, qui, à l’instar de Paul, ont choisi de vivre au quotidien cette aventure solidaire. Paul nous partage son expérience, et espère inspirer de nouveaux volontaires à suivre son exemple.

« Quand j’ai rejoint Valgiros, mon objectif n’était pas de délaisser certaines facettes de ma vie comme mes amis, mon travail ou même ma famille. Je voulais réussir à grandir dans tous ces aspects ainsi que dans ma relation avec les plus nécessiteux ». Néanmoins, Paul est loin de voir son action à Valgiros comme une vocation missionnaire. « Je ne suis pas Parisien et je voulais réellement m’installer dans une colocation à Paris avec pour objectif de vivre des moments du quotidien avec les résidents. Je pensais, et mon impression s’est confirmée, qu’il est difficile de se présenter avec la volonté de « sauver » les gens. C’est orgueilleux de penser cela et il faut plutôt se concentrer sur donner de la joie au sein de petits moments partagés. Nous ne sommes pas des travailleurs sociaux et les situations des personnes accueillies nous dépassent souvent ». Selon lui, rester soi-même au sein de la colocation et vivre pleinement chaque instant passé est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à ses colocs. « Il ne faut pas s’exclure avec les exclus à mon avis. La vie pour un volontaire, ici, n’est pas une vie d’ermite ».

Aujourd’hui, Paul est fier d’avoir réussi à concilier toutes les parties de sa vie sans faire de concession et d’avoir même renforcé sa foi. « Valgiros est vraiment un lieu fertile pour la foi catholique et je pense qu’il m’a permis de la faire croître, et même de la faire rayonner, auprès des personnes avec qui je vis ». Paul a l’impression d’avoir trouvé tout ce qu’il cherchait dans cette aventure. « Valgi, ce sont des grands moments de partage et un vrai esprit de fraternité avec tout le monde. J’ai rencontré des gens extraordinaires, les volontaires avec moi sont devenus des amis que je vais garder longtemps et l’équipe sociale a toujours su être là pour nous écouter, nous pousser et maintenir une belle dynamique entre tous ».

Il ajoute : « C’est un projet tellement ambitieux qu’il y aura toujours des choses à améliorer bien sûr mais cette aventure est portée par des gens incroyables qui subliment beaucoup de moments. Il faut leur faire confiance ». Là-bas, Paul a pu vivre des instants de cohabitation, des repas cuisinés par lui ou par ses colocataires, des évènements comme récemment l’inauguration du jardin de la colocation en juin ou encore la visite du Puy du Fou en juillet. 

Si son temps à Valgiros est encore loin d’être révolu, celui-ci a déjà vécu une grande expérience qui lui servira toute sa vie. En adoptant une approche simple et humble, il a tissé des liens forts et a amené de la joie au jour le jour à des personnes qui s’étaient emmurées socialement et qui ne trouvaient plus de réconfort dans leur quotidien. En bref, il a le sentiment d’avoir « à son échelle apporté sa pierre à l’édifice ». Si vous aussi, vous voulez suivre l’exemple de Paul et que vous êtes prêt à connaître une aventure hors du commun tout en gardant votre travail, vos amis et votre famille, n’attendez plus ! Contactez l.decarrere@captifs.fr pour plus d’informations.