/

Témoignage d’Armance, bénévole aux Captifs depuis deux ans

Armance, bénévole en tournées-rue (maraudes) dans le Bois de Vincennes nous parle de la rencontre à « Mains Nues », fondement de la mission des Captifs.

La rencontre à « Mains Nues »

« L’association Aux captifs, la libération nous invite à aller à la rencontre de l’autre les « mains nues ». C’est pour moi un des piliers les plus important de l’association car c’est une mise en mouvement, vers les plus fragiles et vers ma propre fragilité. Cet appel m’a conduite à m’interroger sur le sens du don et sur ce que je peux apporter au monde.

Comment accueillir l’autre ?

Comment être accueillie ?

Suis-je capable de l’écouter ?

Qu’est-ce que je peux bien partager ?

Après deux ans de tournées auprès des prostituées du bois de Vincennes, je n’ai pas l’impression d’avoir fait le tour de ces questions, car elles requièrent une relecture après chaque soirée.

Nos conversations avec les femmes sont très variées : échanges de renseignements, distractions ou réconforts au cours de leurs longues soirées, dialogues à cœur ouvert et parfois prières. Elles ont cependant en commun qu’elles nécessitent un abandon à la grâce que Dieu met dans nos cœurs. L’absence de prestation nous rappelle que le message le plus essentiel est le partage de l’Amour de Dieu. Cet amour inconditionnel et universel nous remet humblement à nos places d’enfants bien-aimés du Père. »

Nous avons besoin de votre aide !

Les Captifs ont besoin de vous pour continuer à écrire cette belle aventure et assurer une présence fondamentale auprès des personnes en situation de précarité ou de prostitution. Comme Armance, rejoignez la famille des Captifs !

Pourquoi faire du bénévolat aux Captifs ? Pour vivre une rencontre porteuse d’espérance. Devenir bénévole chez nous, c’est aller vers les personnes dans la rue ou les accueillir dans nos antennes ; c’est faire un chemin avec elle, les accompagner. Nous recherchons également des personnes qui souhaitent partager des talents particuliers avec elles (bricolage, informatique, jardinage, peinture, chant, partage d’évangile…) ou mettre leurs compétences au service de l’association (collecte de fonds, photos, juriste, comptabilité, recrutement…).

Un parcours de formations est proposé pour débuter et continue tout au long de votre engagement bénévole.

 

Merci à Armance pour son témoignage et son engagement à nos côtés.  

© Marine Clerc