Le Centre Valgiros fête ses 10 ans

CHS Valgiros

 

Cette année, Valgiros, le CHS (Centre d’Hébergement de Stabilisation) à l’esprit fraternel porté par l’association fête ses 10 ans. Cette colocation solidaire de bénévoles et de personnes issues de la rue est un lieu à la fois de communion fraternelle et de reconstruction. Pour ceux qui ont connu la galère, c’est une étape décisive de réinsertion.

 

Les résidents

 

Dans ce Centre d’Hébergement de Stabilisation porté par l’association, les résidents ont des parcours divers :
– Les résidents accueillis ont des profils très variés ; âge, parcours, origine … Tous ont connu, pour des raisons diverses, une période d’exclusion plus ou moins longue.
– Les résidents bénévoles ont de 25 à 70 ans. Ils viennent vivre un temps de fraternité et de solidarité avec des personnes victimes d’exclusion ou de marginalisation. Ils habitent avec elles et partagent leur vie quotidienne, contribuant ainsi à leur reconstruction personnelle.

 

Témoignage

 

Sœur Geneviève, bénévole en journée à Valgiros depuis sa création en 2010 est convaincue que « les exclus sont aimés de Dieu et donc dignes d’être aimés ». Elle nous raconte aussi qu’au fil des années, en travaillant et en vivant avec ses amis de Valgiros, elle s’est rendue compte qu’un travail social authentiquement humain ne peut être juste qu’en étant miséricordieux. Pour Sœur Geneviève, le travail social doit autant que possible s’approcher de la misère avec beaucoup de délicatesse, de bonté, à cœur ouvert et non pas seulement dans un souci éducatif et d’efficacité purement professionnelle.

 

Anniversaire

 

Le 18 septembre 2020, la famille Captifs fêtera cet anniversaire dans la joie et la bonne humeur. Au programme, une messe d’action de grâce, des interventions, des ateliers et une belle fête pour clôturer tout ça.

 

Photo des résidents prise lors de la fête de la musique © Marine Clerc