Traite des êtres humains

Dans les discussions et débats, on oppose généralement la prostitution « libre » de la prostitution forcée, c’est-à-dire lorsque la personne qui se prostitue le fait sous contrainte d’un proxénète. Aujourd’hui, cette forme se répand dans le cadre de la Traite des êtres humains (TEH), forme d’esclavage moderne, qui tend à supplanter la prostitution dite « traditionnelle ».  

 
Traite des êtres humains: définition

Source: Code pénal – Article 225-4-1
« La traite des êtres humains est le fait, en échange d’une rémunération ou de tout autre avantage ou d’une promesse de rémunération ou d’avantage, de recruter une personne, de la transporter, de la transférer, de l’héberger ou de l’accueillir, pour la mettre à sa disposition ou à la disposition d’un tiers, même non identifié, afin soit de permettre la commission contre cette personne des infractions de proxénétisme, d’agressions ou d’atteintes sexuelles, d’exploitation de la mendicité, de conditions de travail ou d’hébergement contraires à sa dignité, soit de contraindre cette personne à commettre tout crime ou délit ».

« La traite des êtres humains est punie de sept ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. »

Pour en savoir plus 

 

Victimes de la traite des êtres humainsVictimes de la traite des êtres humains

Aujourd’hui, la prostitution de rue à Paris et en France est dominée par un public de migrants, majoritairement victimes de la TEH à des fins d’exploitation sexuelle:

  • Les jeunes femmes nigérianes : aujourd’hui la population majoritaire dans la prostitution de rue à Paris et en France ;
  • Les femmes chinoises ;
  • Les jeunes femmes d’Europe de l’est ;
  • Les personnes transsexuelles ou femmes d’Amérique latine ;
  • Les jeunes hommes (mineurs ou jeunes majeurs) roumains ou bulgares.

 

Dette et emprise physique, psychologique et spirituelle

L’asservissement des personnes victimes de la TEH passe par une dette, censée couvrir les frais du passage en Europe et d’hébergement en France et qu’elles sont tenues de rembourser, ainsi qu’une emprise physique, psychologique mais aussi spirituelle (rite « juju » proche du vaudou pour la population nigériane).

 

Protéger les victimes de la traite

Différents acteurs sont engagés contre la traite des êtres humains par le biais de sensibilisation/formation du public ou de protection des victimes. Deux sites en particulier proposent des informations et données actualisées sur ce sujet :

 

 

Pour en savoir sur les débats de sociétés autour de la prostitution :