Pour permettre une meilleure coordination des maraudes dans les rues de Paris, un dispositif a été mis en place en 2009. Aujourd’hui, il est co-financé par la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement) et la Ville de Paris.
Coordination par le Samu Social de Paris
Depuis le 1er septembre 2016, la coordination des maraudes parisiennes a été confiée au Samu Social de Paris dans le cadre de sa mission SIAO UP (Service Intégré d’Accueil et d’Orrientation). La ville a été découpée en 4 zones, qui sont chacune placée sous la responsabilité d’un salarié du Samu Social. Il s’agit d’une mission de service publique: la loi ALUR du 24 mars 2014 définit parmi les missions des SIAO la coordination des acteurs de la veille sociale du département.
Missions de la coordination des maraudes
La coordination des maraudes est à destination des maraudes professionnelles, des maraudes bénévoles, des acteurs de la veille sociale et des acteurs institutionnels. Ses 3 missions sont les suivantes:
- La coordination opérationnelle: suivre le parcours des personnes à la rue,
- L’animation territoriale: faciliter la coopération autour des maraudes,
- Le conseil et l’expertise: valoriser l’action des maraudes et améliorer les pratiques.
Pour en savoir plus sur les maraudes et les tournées-rue des Captifs :