Le Frat est un pèlerinage annuel pour les jeunes, à l’invitation des Évêques d’Ile-de-France. Tous les 2 ans, les lycéens se retrouvent pour ce temps fort à Lourdes, et cette année ils étaient 9000 ! Tous sont venus pour prier, chanter et réfléchir sur le thème « N’ayez pas peur« . Les Captifs étaient présents pour témoigner de la beauté de la rencontre ! Jean-Marie et Charlotte, salariés de l’association, vous racontent leur séjour.
« Le premier jour, les groupes sont arrivés petit à petit dans la matinée par le train. Tout a commencé par une célébration d’accueil à la Basilique Saint-Pie X pour se mettre dans l’ambiance ! Quelle joie de voir défiler les jeunes entrant dans la Basilique par groupe, avec leurs étendards, leur signe distinctif et leur mascotte !
Nous avons ensuite installé notre stand à Frat’Avenue au milieu des autres associations que nous connaissons bien pour certaines : Secours Catholique, le Centre de Recherche et d’Action Sociale (CERAS), Le Rocher, le parcours Alpha, le CCFD, la MECI (mission des étudiants d’île de France). Joie de rencontrer des jeunes et d’échanger avec eux autour de la mission des captifs, de revoir des têtes connues parmi les animateurs du Frat et de rencontrer d’autres assos présentes que l’on connaît moins !
Le deuxième jour a commencé par un temps d’enseignements autour du thème et louange avec le groupe Be Witness dans la Basilique souterraine. Le chant « Resuscito » a fait trembler les murs de la Basilique !
L’après-midi, nous avons témoigner en deux temps devant des groupes du 75, 77 et 91 autour du thème du Frat de Lourdes 2023 « N’ayez pas peur ! ». Même si les jeunes étaient fatigués, ils n’ont pas manqué de poser des questions et la salle était comble .
Le matin du troisième jour, nous avons assisté à la messe avec pas moins de 200 prêtres !
Et l’après-midi encore, nous avons animé un temps de témoignages auprès des jeunes du 78 super motivés : 30 minutes de questions en plus de notre témoignage, autour de l’accompagnement des personnes, de l’approche chrétienne des Captifs et de la prostitution.
Réveil un peu plus matinal pour le dernier jour pour démarrer sur les chapeaux de roue avec un 1er témoignage à 9h devant les jeunes et leurs animateurs du 94 et du 95. Et enfin, 5e et ultime témoignage de la semaine devant les jeunes du 92-93. Nous aurons témoigné en tout devant 400 lycéens !
Avant de prendre notre train, nous sommes passés une dernière fois à la grotte des apparitions où nous avons prié pour les intentions et les personnes qui nous ont été confiées. Quelle belle semaine ! »