Prier pour et avec les personnes de la rue en 2023

Le 23 mars dernier, nous nous sommes retrouvés pour la Veillée-rue annuelle des Captifs dans l’église Saint-Leu-Saint-Gilles (Paris, 1er). Cet événement est l’occasion de prier ensemble pour tout remettre dans les mains de Dieu.

Malgré les grèves et les manifestations, l’association a choisi de maintenir la veillée pour tous ceux qui n’étaient pas bloqués par les transports. Ce moment hors du temps a permis aux personnes accueillies, aux bénévoles et aux salariés de se retrouver pour un temps de témoignages, d’adoration et de louanges, accompagné des chants du jeune chœur liturgique de la paroisse Saint-Roch*.

Cette année, c’est sur le thème de la confiance à travers le verset : « Heureux cet homme qui a mis sa confiance dans le Seigneur ! » (Ps39,5) que nous avons médité. Trois témoignages nous ont éclairés :

« Ma relation avec Dieu est forte. Parce que je sais qu’Il a créé chaque personne. C’est grâce à Lui que j’avance ! » Happy, personne accueillie

« Donner sa confiance c’est prendre un risque personnel. Souvent un gros risque. Et si cela marche et que la confiance s’installe, il y a deux gagnants ! Celui qui gagne la confiance et celui qui la donne. » Jean-François, bénévole

« Je ne pouvais rien faire. Alors je m’en remettais au Seigneur avec confiance, en pensant qu’Il ferait ce qui est bon pour nous ! » Sophie, salariée

Chacun a livré une partie de son histoire avec Dieu, pour montrer comment essayer de s’abandonner dans la confiance. Puis, dans le silence, le prêtre a amené Jésus hostie sur l’autel. Certains sont venus déposer leurs soucis au pied de l’ostensoir, écrits sur un bout de papier (puis confiés à la prière de la Fraternité de Jérusalem à Saint-Gervais).

Et alors que les chants reprenaient, Franck est monté au maître autel pour s’agenouiller devant le tabernacle. Sans déranger les autres, il avait besoin d’un aparté avec Dieu. Comme pour faire une confidence, il s’est éloigné de tous pour se rapprocher de la Sainte Présence. Et dans un grand respect, il a parlé à Dieu avant de repartir sans bruit, en claudiquant.

Comme pour Franck, cette Veillée-rue est un moment favorable pour beaucoup, et leur permet de trouver la consolation dans le brouhaha et la frénésie du quotidien. Alors, même si nous étions seulement 40, contrairement aux autres années, cet événement restera un temps fort de 2023 !

*Jeune Chœur Liturgique, direction Fabienne Martet. Le Jeune Chœur, basé sur la paroisse Saint-Roch à Paris 1er est au service de la prière et du chant des assemblées. Il anime régulièrement des messes, des veillées de prière et d’adoration et donne des concerts spirituels où l’assemblée participe en chantant. Il prépare la Semaine Sainte, et anime le 2 mai une veillée thérésienne aux Missions Etrangères de Paris. 

Contact : lejeunechoeurliturgique@gmail.com