De son expérience auprès des personnes qui vivent dans ou de la rue, l’association a tiré la conviction que la prostitution est une souffrance, dans le sens où elle ne permet pas l’épanouissement de la personne qui se trouve dans cette situation. C’est pourquoi l’association a fait de son action auprès des personnes en situation de prostitution une de ses priorités.
Mission du pôle prostitution
Au regard des problématiques et des besoins spécifiques des personnes en situation de prostitution que nous avons identifiés, nous pouvons distinguer 4 effets souhaités à long terme pour chacune des personnes rencontrées et accompagnées : être capable de relation à l’autre en dehors de l’environnement prostitutionnel, porter un regard positif sur soi, mettre en oeuvre un projet de vie discerné et être autonome dans son mode de vie.
Rencontrer sur le terrain
Dans son choix d’aller à la rencontre des personnes en situation de prostitution, l’association veut aller vers elles, sur leur territoire, sans attendre que ce soit elles qui soient prêtes à venir vers ses antennes ou ses équipes. Elle souhaite ainsi les rejoindre là où elles en sont dans leur cheminement, leur proposer une présence, une écoute bienveillante, un regard sans jugement, un repère, et offrir une relation de personne à personne. La fidélité, la gratuité, les valeurs portées par les membres de l’association interpellent souvent les personnes rencontrées. Peut ensuite s’ouvrir une proposition de suivi social ou de participation à une activité organisée à l’antenne.
« La personne, quels que soient ses blessures, ses conditionnements, ses limites, conserve une part irréductible de liberté. »
Vers un accompagnement global
L’accompagnement proposé par l’association prend en compte la personne dans son intégralité, dans toutes ses dimensions (sociale, familiale, spirituelle, culturelle…). Les activités offertes ne sont pas un but en soi, mais sont autant d’outils qui permettent aux équipes d’accompagner la personne dans son parcours, avec pour objectif de construire ensemble les conditions d’exercice de sa liberté personnelle. Car « la personne, quels que soient ses blessures, ses conditionnements, ses limites, conserve une part irréductible de liberté »[1].
L’accompagnement se veut également sans condition ni attente, et part de la demande exprimée par la personne, sans projection, dans l’acceptation des phases de découragement/motivation et le respect de son rythme.
C’est par notre présence, par notre qualité d’être, par les activités de soins et de dynamisation proposées que nous accompagnons les personnes accueillies à devenir actrices de leur projet de vie, c’est-à-dire à pouvoir faire des choix libres et éclairés, et à les assumer.
[1] « A la rencontre des personnes de la rue », Jean-Guilhem Xerri
Découvrez le positionnement de l’association sur la prostitution :