Nos actions – Prostitution

Lutte contre la traite des êtres humains

La plupart des personnes que nous rencontrons sont victimes de la TEH (traite des êtres humains) à des fins d’exploitation sexuelle.

lutte traite humain

Présentation de l’action :

L’expression « traite des êtres humains » désigne le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes.

Aux Captifs, nous avons développé une véritable expertise pour accompagner ces personnes victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle. Nous les accompagnons de façon globale, comme nous le faisons avec toutes nos personnes accueillies (méthode ACEROLA) mais nous leur proposons également, si elles le souhaitent, un accompagnement plus spécifique en les aidant à porter plainte contre le réseau, en les accompagnant physiquement lors des jugements, en les aidant, ainsi que leur famille, à se mettre à l’abri du réseau. Cela en collaboration avec l’Etat français et notamment la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains).

Comment participer ?

Outre des bénévoles pour les autres actions, nos antennes recherchent des compétences spécifiques : avocat TEH, animateurs d’atelier de dynamisation (art thérapie, français langue étrangère…)