/ /

Reportage sur France 3 : campagne de vaccination pour les personnes de la rue

Vaccination à l’ESI « Chez Monsieur Vincent » – Aux captifs, la libération

Depuis quelques semaines, notre antenne et Espace d’Insertion Solidarité (ESI) du 10ième arrondissement de Paris a lancé une campagne de vaccination contre la Covid-19 destinée à nos personnes accueillies.

Cet ESI « Chez Monsieur Vincent », installé à quelques pas de la Gare du Nord accueille une quarantaine de personnes par jour. Cette semaine, l’association proposait aux personnes accueillies primo-vaccinées de réaliser leur seconde dose de vaccin. Pour Vincent Clos-Rousselle, responsable de l’ESI, ce type de circuit en parallèle est une manière pour les personnes SDF de surmonter « les nombreux obstacles qui les éloignent de la vaccination ».

Il explique également que « Donner accès au vaccin aux sans-abris permet d’atténuer leur sentiment de marginalisation de la société, ces personnes à la rue sont complétement exclues des lieux d’institution médicale traditionnels. Pour certaines, cela fait très longtemps qu’elles n’ont pas consulté un médecin ! ». Dans ce contexte, les Captifs sont un véritable relais entre ces personnes SDF et le corps médical.

Merci à France 3 île de France de s’être rendu sur place pour réaliser ce reportage.

« Ces personnes sans-abris sont exclues des lieux d’institution médicale traditionnels. »

A propos de l’Espace Solidarité Insertion (ESI) « Chez Monsieur Vincent » :

L’ESI est un accueil de jour. Situé au 10 rue de Rocroy (Paris 10ième), l’ESI est ouvert tous les jours de la semaine sauf les samedis et dimanches pour accueillir toutes les personnes en situation de précarité et de très grande exclusion.

/ /

Témoignage de Pierre-Emmanuel, service civique à Valgiros

Retrouvez Pierre-Emmanuel, service civique et Romain, personne accueillie dans la vie quotidienne de Valgiros, la colocation solidaire de l’association.

Un reportage de KTO dans le cadre du challenge #AimerAider de la Fondation Notre Dame.

Vous aussi rejoignez l’aventure Captifs et devenez service civique

Parmi les différentes missions proposées par l’association « Aux captifs, la libération », un engagement de 6 mois auprès des personnes de la rue en tant que service civique est possible. L’association reçoit une aide de l’Etat pour ces missions reconnues comme participant aux dispositifs mis en place auprès des plus exclus à Paris.

Au sein de la structure, la mission du volontaire en service civique est d’assurer le premier accueil des personnes et de faciliter leur orientation vers les différents services proposés dans une relation d’aide et de service. Il va aussi à leur rencontre dans la rue et participe à des tournées-rue. Il peut être amené à accompagner certaines personnes accueillies dans des démarches simples, suite à leurs entretiens avec les travailleurs sociaux de la structure (mairie, préfecture, médecin,…), et à rendre visite à des personnes en soins à l’hôpital.

En binôme avec un travailleur social de l’association, il va ainsi à la rencontre des personnes de la rue, sur leurs lieux de vie, pour nouer avec elles, dans la durée, une relation de confiance, de manière à faciliter leur venue sur les antennes et mieux les accueillir. Enfin, le jeune en service civique, suivant ses capacités et son degré d’autonomie, peut être intégré à l’animation d’ateliers artistiques et/ou culturels, qui visent à dynamiser les personnes accueillies vers une sortie de rue progressive.

Dans le cadre du service civique, l’association propose gratuitement à ses volontaires de participer à des formations internes et à celles de nos partenaires, allant au-delà de ce qui est demandé par l’Etat (Formation civique et citoyenne ; Formation aux premiers secours).

/ / /

« Vous Nous Étonnez » Témoignage d’Alexandra Chapeleau

Merci Le Jour du Seigneur pour ce beau témoignage d’Alexandra qui anime l’atelier d’écriture dans notre antenne de l’Immaculée Conception à Paris 12ième.

Extrait d’une émission dédiée à la figure spirituelle de Madeleine Delbrel diffusée le dimanche 6 décembre.

/ /

« Une colocation solidaire avec une âme »

Reportage sur Valgiros à partir de la minute 23’30

Reportage de CNews dans le JT « En quête d’esprit » à la rencontre des coloc’ de Valgiros. Immersion dans cette colocation solidaire à partir de la minute 23’30.

« Quand tu viens de la rue, ici c’est le paradis » Pierrot, résident

« Ici, on vit une fraternité brute » Marine, résidente bénévole