Les Captifs à Bordeaux

Un groupe de bénévoles bordelais faisant régulièrement des tournées-rue a décidé de s’aligner sur le travail des équipes parisiennes: l’association « Aux captifs, la libération Bordeaux » est née et a été déclarée au Journal Officiel le 8 mars 2016.

 

Aux captifs, la libération BordeauxBénévoles auprès des personnes prostituées

L’équipe fonctionne avec une douzaine de bénévoles en lien avec la paroisse Saint-Jean-Belcier et son curé le père Thomas Brenti. Les personnes rencontrées sont celles en situation de prostitution sur les territoires de ce même quartier tout proche de la gare Saint-Jean mais aussi sur d’autres territoires dans Bordeaux. Les bénévoles se réunissent une fois par mois pour une réunion de suivi. En dehors des tournées-rues hebdomadaires en fonction des différents emplois du temps des bénévoles, des permanences d’accueil ont lieu au local de l’association tous les jeudis, de 18h à 20h. 

 

 

Prostitution à BordeauxDes maraudes déjà existantes

Depuis la Seconde Guerre mondiale, des bénévoles n’ont cessé de rencontrer des personnes prostituées sur Bordeaux. Depuis 1994, le père De Vaujuas (actuellement Curé de Talence – Diocèse de Bordeaux – et Professeur de Théologie Morale au séminaire Saint-Joseph et à l’Institut Pey-Berland) a participé à des « maraudes » auprès des personnes en prostitution dans un groupe qui dépendait d’une autre association. En 2014,  ils ont décidé de se rapprocher des Captifs. Plusieurs rencontres ont eu lieu, qui ont ainsi pu aboutir sur le dépôt de statuts d’une nouvelle association « Aux captifs, la libération – Bordeaux ». Le groupe de bénévoles a également suivi une journée de formation animée par le coordinateur du pôle prostitution et de l’aumônier de l’association parisienne en janvier 2016. 

 

Aux captifs, la libération BordeauxAider l’association à Bordeaux

Le local de l’association est situé au: 10 rue de la Seiglière – 33800 BORDEAUX.

Contact: 09 73 20 60 25 ou 07 68 68 22 73.

 

Pour soutenir leur mission et faire un don

–> Compte bancaire au Crédit Agricole  n° 13306  00111  23071255409  50 

 

« Rencontre avec Sonia » – Lire le témoignage d’André, bénévole à Bordeaux. 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’association et ses derniers chiffres: