Prostitution et souffrance

Qu’elles soient visibles ou non, à court, long ou moyen terme, minimisées ou déniées, les souffrances sont bien présentes chez les personnes prostituées, comme chez les clients. C’est pourquoi en tant que telle nous ne pouvons considérer la prostitution comme un métier et préférons, même si la personne vit des revenus de la prostitution, la regarder comme une « activité » ou « expérience » plutôt que comme un « métier », une « profession » ou un « travail ».

 

photoL’expérience prostitutionnelle pour les personnes rencontrées

L’expérience prostitutionnelle peut alternativement ou concomitamment faire l’objet, de la part des personnes rencontrées, d’un discours « négatif » qui dénonce les souffrances liées à la prostitution ou d’un discours « positif » qui les occulte voire les nie.

Les aspects positifs exprimés sont à écouter non seulement parce qu’ils parlent de ce qui fait obstacle à la décision d’un nouveau projet de vie, mais avant tout parce qu’ils peuvent faire fonction de protection, de « carapace de survie » qu’on ne peut ignorer : les raisons énoncées telles que l’argent rapide, la liberté des horaires, l’absence d’employeur, le pouvoir/manipulation des clients, la reconnaissance sociale, la liberté sexuelle, le rôle social du fait du besoin d’écoute des clients etc., peuvent être un moyen pour les personnes de ne pas se déconsidérer et de résister au regard blessant de la société sur elles. La revendication d’un métier de la prostitution va dans le même sens : dé-marginalisation des personnes en situation de prostitution, reconnaissance de leur utilité sociale et donc de leur place dans la société, rétablissement de leurs droits…

 

Le cri des personnes rencontrées

Cependant, ce discours ne peut occulter les souffrances qu’entraîne la prostitution et le cri des personnes rencontrées : violences de la rue, stigmatisation sociale, contrainte des rapports subis, destruction de l’image de soi, honte et dégoût de soi, éloignement de la famille et des enfants, mensonge et double vie, isolement, argent qui « brûle les doigts » sur lequel on ne capitalise pas…

 

En effet, la pratique d’un acte sexuel en échange d’une valeur marchande est fondamentalement source de tension et de souffrance chez les personnes impliquées, à court ou long terme.  

 

Le morcellement dans l’acte sexuel 

 

Généralement, les personnes qui se prostituent disent que pour pratiquer l’acte sexuel avec un client, soit une personne qui le plus souvent elles ne désirent pas et n’ont pas choisi, elles doivent opérer un clivage entre leur esprit et leur corps. Or ce clivage est source de souffrance.

 

La sexualité vécue dans la relation prostitutionnelle est source de morcèlement et pour la personne en situation de prostitution et pour le client, dans le sens où elle prétend être un acte sexuel n’impliquant que le corps et non la personne dans sa globalité avec ses émotions, ses sentiments, son désir… Elle engage l’intimité des deux protagonistes tout en cherchant à éviter une relation interpersonnelle et crée ainsi un décalage douloureux avec l’aspiration intime à des relations accomplies dans la reconnaissance réciproque de chacun. La sexualité est à nos yeux le lieu où la personne se révèle comme un être fait pour se donner et recevoir, et non un contrat sur un acte sexuel ; par nature, elle désire la personne du partenaire, l’union de deux personnes via un acte sexuel et non l’acte sexuel pour lui-même.

En séparant le vécu physique, le vécu psychologique et la vocation profonde de chacun à une relation interpersonnelle et à l’union, la prostitution porte atteinte à l’intégrité de la personne qui se prostitue tout comme à celle du client. Si certains affirment assumer un clivage qu’ils opèrent sur eux-mêmes pendant l’acte, nous constatons qu’il engendre de la souffrance et pensons qu’une telle séparation est ultimement impossible. Vouloir séparer l’homme est impossible parce que fondamentalement, il est unifié.

 

Lire le document « Regard d’Aux captifs, la libération sur une réalité complexe : la prostitution et les personnes en situation de prostitution »

 

Découvrez le regard des Captifs sur les personnes prostituées :