Pré-insertion socio-professionnelle

Les ateliers Bakhita et Bosco : ateliers d’insertion sous statut OACAS

Chantier d'insertion socio-professionnelle

En 2015 l’association obtient auprès de la Préfecture l’agrément OACAS, « Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire ». Ce statut permet de gérer des ateliers d’insertion sociale et professionnelle pour des personnes en situation de précarité, avec ou sans papiers. Ces activités s’exercent dans un cadre légal avec une vie communautaire et un accompagnement social. Ces ateliers sont proposés aux personnes rencontrées par l’association et qui souhaitent avancer dans un parcours d’insertion.  

Aujourd’hui les Captifs pilotent deux ateliers d’insertion sous statut OACAS (situés à Paris,

18e arr.) 

  • L’atelier BAKHITA, atelier d’insertion par la couture
  • L’atelier BOSCO, atelier d’insertion par la peinture en bâtiment

Les personnes accueillies dans nos ateliers travaillent et bénéficient d’une formation professionnelle. En parallèle elles sont accompagnées par les travailleurs sociaux, au sein des antennes des Captifs. Grâce à leur travail elles reçoivent un pécule ; en effet, l’atelier couture réalise des commandes et l’atelier peinture effectue des chantiers chez des clients professionnels et particuliers.

Les « compagnons » des deux ateliers participent également à des cours de Français Langue Etrangère, des ateliers de préparation à la recherche d’emploi (rédaction d’un CV, démarches en ligne, actualisation Pôle Emploi…) et des activités culturelles.

Vous pouvez retrouver leur travail sur la page Facebook et Instagram de @atelier_bakhita et sur celle de @les_captifs.  

Contact du projet – Florence de Driesen : 06 30 28 53 08  – f.dedriesen@captifs.fr 

Les ateliers sont soutenus par Cheuvreux, Fondation Arche de Vie, Fondation Artelia, Fondation Bernard Dumas, Fondation BTP +, Fondation CHM Saint François, Fondation Eiffage, Fondation Eres, Fondation Julienne Dumeste, Fondation Luciole, Fondation SUEZ, Fondation Valoris, Fonds de Dotation DE PARDIEU BROCA, Fonds de Dotation Transatlantique, Mutualité Française, Fondation Schneider Electric.  

Convention avec Visemploi

Pour l’orientation des personnes qui entrent dans une démarche active d’insertion professionnelle, nous travaillons en partenariat avec l’association Visemploi qui assure un accueil et un accompagnement personnalisé sur la durée dans la recherche d’emploi. Utilisant le même local que Visemploi pour notre accueil situé boulevard de Clichy, le lien entre nos équipes est facilité afin d’assurer au mieux la qualité des orientations.  

Pour en savoir plus sur les programmes de dynamisation au sein des Captifs: