Parole de Dieu

Le nom de l’association caritative et chrétienne « Aux captifs, la libération » trouve son origine dans le texte biblique d’Isaïe, repris dans l’évangile de Luc, où Jésus dit qu’il vient « annoncer aux captifs leur libération » (Luc 4, 18).

 

Bible et parole de DieuUne interpellation

Les « captifs », ce sont les personnes de la rue captives de la drogue, de l’alcool, de la prostitution, de la maladie mentale…

Mais les exclus sont aussi le reflet de notre société et de nos dysfonctionnements collectifs et individuels. Ils révèlent nos propres captivités. Ils sont donc un appel à s’interroger sur les liens que nous entretenons avec la consommation, l’argent, le sexe, les relations, le corps, le travail, le temps…

 

Tous captifs ©Damien PeyretTous « Captifs », tous fragiles

Dans ce sens, nous portons tous des captivités, c’est-à-dire des lieux de nous-mêmes appelés à être libérés, des lieux qui ne donnent pas la vie, voire qui conduisent à la mort. Les membres de l’association ont à reconnaître leurs propres pauvretés. A tel point qu’à l’usage, ils sont eux-mêmes appelés « les captifs ». Nos équipes n’ont pas une baguette magique leur permettant de sauver de manière providentielle les personnes qu’elles accompagnent. Elles sont invitées à reconnaître qu’elles ne sont pas toutes puissantes. Ce verset de la Parole de Dieu, « annoncer aux captifs la libération », indique que seul le Christ est le véritable libérateur. En cela réside notre foi et notre espérance.

 

 

Pour en savoir plus sur l’association chrétienne Aux Captifs, La Libération :