Sortir de l’exclusion: une lutte quotidienne

Implantée sur quatre secteurs parisiens (Paris Centre, Paris 10ème, Paris 12ème et Paris 16ème), Aux captifs, la libération participe à la lutte contre l’exclusion sociale dans le cadre de tournées-rue, de permanences d’accueil, d’accompagnement vers l’hébergement, d’aide au retour à l’emploi, de suivi sanitaire et de programmes de dynamisation.

 

Sans abri à ParisLes tournées de rues

Les personnes dans la rue sont souvent en rupture de socialisation depuis longtemps. Avant de les intégrer dans un processus de réinsertion, l’association cherche à instaurer une relation de confiance par le travail des équipes terrain. Constituées de binômes, elles vont à leur rencontre de manière régulière, et toujours à la même heure et au même jour de la semaine. L’objectif est de leur donner des repères, de créer et de susciter une écoute et un dialogue. Cette approche demande plusieurs jours, voire des semaines avant d’aboutir à l ’accompagnement car elle nécessite l’engagement de la personne dans une démarche volontaire qui se manifeste souvent par son déplacement vers l’accueil de jour en permanences d’accueil..

 

Accueil de jour ©Géraud BosmanLes permanences d’accueil

Lieux emblématiques de l’association, tenus par des bénévoles et des travailleurs sociaux, les accueils de jour des antennes de l’association abritent les permanences d’accueil et sont positionnées dans les secteurs d’intervention des tournées-rue. Lors des permanences d’accueil, les personnes peuvent bénéficier d’un lieu sécurisé où elles peuvent se reposer, retrouver des interlocuteurs qu’elles connaissent et leur exprimer leurs besoins dans un climat de bienveillance et d’échanges. Les équipes des antennes offrent des orientations, des accompagnements physiques et peuvent entamer des accompagnements sociaux notamment par l’ouverture des droits qui sont reconnues aux personnes. Souvent ces démarches commencent par la domiciliation, étape nécessaire à toutes démarches.

L’accompagnement social proposé se fera en particulier dans les champs de l’accès aux soins et à l’hébergement.

 

Séjour de rupture ©Damien PeyretLutte contre l’exclusion : les programmes de dynamisation

Dans le cadre des permanences d’accueil,  des programmes de dynamisation sont proposées aux personnes de la rue : ateliers créatifs, groupes d’expression, sorties (musées, pique-niques…), séjours (à la mer, à la montagne)… Ces propositions font partie intégrante de l’accompagnement social et en constituent même souvent le véritable fil rouge et ont pour objectif de permettre à la personne de se redynamiser  pour qu’elle se projette dans un projet personnel. Ces activités permettent à la personne de renforcer sa capacité d’agir en particulier par sa participation à la vie d’un collectif, par la stimulation de sa mémoire, de ses désirs, par la redécouverte d’une autre vie possible hors-la-rue.

 

Séjour à Rocamadour ©Damien PeyretL’accompagnement spirituel 

L’accompagnement proposé par les Captifs se veut global c’est-à-dire qu’il prend en compte toutes les dimensions de son être et notamment sa dimension spirituelle pour interroger le sens de l’existence mais aussi pour nourrir l’intériorité de l’âme, lieu ultime de la liberté. Cet accompagnement se fait dans le respect des droits de la personne accueillie tels qu’énoncés dans la charte de la loi 2002-2. Par ailleurs, les paroisses des antennes de l’association déploient une « pastorale de la rue », non pas dans une démarche prosélyte, mais dans une ouverture et un accueil des personnes les plus exclus et les plus pauvres. Cette ouverture se manifeste par des temps de prière en leurs seins où les personnes de la rue sont accueillies plus particulièrement, par des mises à l’abri durant l’hiver lors de l’opération « Hiver Solidaire », par des repas partagés, par des pèlerinages.

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’exclusion sociale :