Projets spécifiques de l’association

Pour aller plus loin dans l’accompagnement de la personne et en réponse à des problématiques singulières rencontrées par nos équipes, l’association a mis en place des projets spécifiques.

Marcel OlivierAlcool et accompagnement : le Programme Marcel Olivier

Les consommations d’alcool sont très présentes chez les personnes en situation de grande précarité. Cette question est un élément incontournable à prendre en compte dans tout parcours de « sortie de rue ». Pourtant cette réalité n’est pas assez prise en compte dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales. Face à cette réalité, les Captifs ont développé une approche qui permet de la prendre en compte dans l’accueil et l’accompagnement des personnes rencontrées. Ce programme est dénommé Marcel Olivier en hommage à une personne accompagnée, qui avait une dépendance à l’alcool et qui a été accompagnée par les Captifs. Pour cela, l’association s’appuie sur la démarche de la Réduction des Risques liés à l’Alcool (RDR A).

Ce programme se décompose en deux axes principaux :

  • Un espace thérapeutique non médicalisé, d’accueil, d’accompagnement et de sécurisation des pratiques de consommation d’alcool.
  • Des actions transverses au seins des antennes des Captifs (avec l’appui d’une psychologue chargée de mission addictologie).

Victimes de la traite des êtres humainsAide aux victimes de la Traite des êtres humains

Depuis quelques années, nous rencontrons de plus en plus de personnes victimes de ce que l’on appelle la Traite des être humains (TEH). Ces personnes sont principalement originaires du Nigéria. Nos actions sont :

  • Un suivi social individuel par les travailleurs socieux
  • Des ateliers collectifs pour permettre de libérer une parole avec l’aide du groupe
  • La création d’un réseau partenarial dans le but de faire connaître la problématique de la traite au personnel médical en psychiatrie et psychologie, et d’améliorer la qualité du suivi
  • Un accompagnement dans le parcours de sortie de prostitution

Un bilan positif:

  • 604 entretiens sociaux réalisés
  • 19 personnes en sortie de prosititution
  • 17 femmes ont été à l’atelier de couture Bakhita, en formation ou en activité de dynamisation couture

Pour en savoir plus sur l’accueil des personnes et leur accompagnement par l’association :