Nos partenaires financiers publics

   Ils nous soutiennent…

   
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARS 

Partenaire historique des Captifs, l’Agence Régionale de Santé accompagne le développement de l’association dans de nombreux projets, notamment :

  • Le projet « Marcel Olivier », dispositif social d’entraide et d’accompagnement non médicalisé pour des personnes en situation d’exclusion à la rue et qui décident de s’engager dans un accompagnement psychologique et addictologique.
  • Le projet « Maquéro » d’intervention sociale auprès des personnes en souffrance psychique autour des gares du Nord, de l’Est et Saint-Lazare.
  • Le projet « Accueil Lazare » visant l’insertion et la formation professionnelle de jeunes hommes en difficulté.
  • L’ARS finance tout particulièrement les actions santé du projet.

   

MILD&CA

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives a choisi de focaliser son action sur le projet « Marcel Olivier », dispositif social d’entraide et d’accompagnement non médicalisé pour des personnes en situation d’exclusion à la rue et qui décident de s’engager dans un accompagnement psychologique et addictologique.

   

SNCF

La SNCF s’est engagée en 2019 en faveur du projet « Maquéro » d’intervention sociale auprès des personnes en souffrance psychique.

La SNCF finance également les tournées-rue déployées autour des gares du Nord, de l’Est et Saint-Lazare.

 

   

ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances)

Depuis la création de l’association, les personnes accueillies sont invitées à sortir du circuit de « survie » et d’urgence pour vivre un moment de détente et de repos en laissant de côté leurs tracas du quotidien. Ce moment leur permet de se préparer à l’élaboration d’un nouveau projet de vie et pour certains de se mettre en mouvement pour rechercher du travail.

Dans la lignée de sa mission, l’ANCV a été sensible au projet « séjours de rupture » permettant aux personnes en situation de précarité vivant à la rue de partir quelques jours avec des bénévoles et des travailleurs sociaux. Ces activités constituent un levier important pour travailler sur le projet de vie des personnes (ouverture de droits, domiciliation, hébergement).  

   

MMPCR

En 2018, la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques a choisi de focaliser son action sur le projet « Marcel Olivier », dispositif social d’entraide et d’accompagnement non médicalisé pour des personnes en situation d’exclusion à la rue et qui décident de s’engager dans un accompagnement psychologique et addictologique. 

    

RATP

En 2019, la RATP a décidé de soutenir les grands travaux de rénovation de l’accueil de jour pour les personnes sans-abri, du quartier de la gare du Nord à Paris. 

La rénovation de ce lieu pour les « grands cassés », a pour objectif de le rendre plus chaleureux et de permettre un suivi et un accompagnement socioprofessionnel de meilleure qualité. 

   

DRDFE

Partenaire historique des Captifs, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité accompagne le développement de l’association dans de nombreux projets, notamment :

  • Le programme de tournées-rue au bénéfice des femmes en situation de prostitution et de traite des êtres humains rencontrées au Bois de Boulogne, Bois de Vincennes, Saint Denis, Maréchaux…
  • Les parcours de sortie de prostitution