L’exclusion sociale: redonner confiance

Aux captifs, la libération, les bénévoles et salariés tentent de redonner confiance aux personnes en situation d’exclusion et de précarité à Paris, mais également de gagner leur confiance. Qu’est-ce que l’exclusion sociale ? Comment lutter contre cette forme extrême de désocialisation ? Explications.

 

Rencontrer les exclus ©esprit-photo.comVers un sentiment de perte d’identité

Conséquence directe de la précarité et de la pauvreté, l’exclusion sociale est un concept récent né dans les années 70. Il était ainsi question avant cela non pas d’exclusion mais de « retrait social », pour parler de personnes en situation de pauvreté. A la différence de la « marginalisation », l’exclusion n’est pas un choix. Elle est généralement due à la perte d’un emploi, d’un surendettement, d’un problème de santé… Et se traduit par une pauvreté croissante, dont il est difficile de sortir, tant cette même pauvreté implique un isolement toujours plus dévastateur. S’ensuit alors un sentiment de perte d’identité, un refuge vers l’alcool et les drogues, etc.

Les personnes les plus exclues sont généralement les jeunes en difficultés financières (et donc dans l’impossibilité de trouver un logement), des familles avec enfants, des demandeurs d’asile et des personnes en souffrance physique*. Loyers trop chers, exigences démesurées des propriétaires et agences immobilières, manque de places dans les hôpitaux et dans les CADA (centres d’accueil pour demandeurs d’asile) sont autant de causes de l’exclusion, causes elles-mêmes provoquées par une hausse… de la précarité.

Un cercle vicieux dont il est difficile, voire impossible, de sortir sans aide.

 

Lutte contre l'exclusion ©Winn SmithLutte contre l’exclusion : comment reconstruire une personne isolée ?

La lutte contre l’exclusion est ainsi une priorité de l’association Aux Captifs, la libération : rompre l’isolement de la personne lui permettra de retrouver une identité et une raison de vivre.

Le programme d’insertion sociale « Vivre ensemble »  rapproche des sans-abris et personnes en situation de prostitution, au sein d’une colocation solidaire. Fraternité, échanges et soutien apportent ainsi aux personnes exclues un réconfort qu’ils ne pourront trouver dans la rue.

 

*L’état du mal-logement en France – 20è rapport annuel – 3 février 2015 – Fondation Abbé Pierre

 

Pour en savoir plus sur la précarité et l’exclusion sociale :