Ces 4 valeurs qui font le cœur de la mission de l’association chrétienne Aux captifs, la libération, disent la manière dont Dieu nous aime. En vivant ces quatre valeurs, il s’agit non seulement de respecter la dignité de chaque personne humaine mais aussi de reconnaitre que Dieu Créateur nous a créés à sa ressemblance et à son image, et de proposer à chacun une expérience personnelle de l’amour de Dieu.
Gratuité : l’amour de Dieu est gratuit
Dieu fait le premier pas, Il vient à notre rencontre à « mains nues » sans attendre de retour. Aller dans la rue « les mains nues », c’est-à-dire dans la gratuité, signifie l’importance que l’association accorde à mettre la personne au centre de l’accompagnement. C’est considérer que la relation doit précéder la prestation. C’est limiter tout ce qui pourrait empêcher une rencontre de cœur à cœur. Cette attitude peut susciter une interrogation chez la personne de la rue : « Mais finalement pourquoi viens-tu me voir ? ». La réponse est sans ambigüité, même si elle n’est pas toujours formulée ainsi : « Je viens pour rien, sinon pour toi ». La valeur d’une personne ne se mesure pas à son utilité ou ses qualités fonctionnelles : voilà ce qu’affirme la gratuité.
Non seulement les prestations sociales sont compatibles avec la gratuité mais elles ont à en être éclairées, traversées par elle. Dans le projet des Captifs, la gratuité et le professionnalisme ne s’opposent pas, bien au contraire. L’enjeu est de se laisser interroger et accompagner par cette gratuité dans nos actions ; pour nous aider à nous ouvrir à sa source, à ce qui se dit et se donne à travers elle.
Fidélité : l’amour de Dieu est fidèle
Sans cesse Dieu revient vers nous, sans cesse Dieu nous pardonne. En s’engageant concrètement à la régularité dans l’horaire de la tournée-rue, à la stabilité avec son binôme, à la continuité dans le trajet, nous essayons de vivre quelque chose de la fidélité. Cette fidélité est efficace et féconde. Efficace car il faut parfois des mois voire des années de rencontres pour qu’une personne se mette en mouvement. Féconde car elle est un signe de la valeur et de l’attention que les Captifs accordent aux personnes. La recherche de fidélité est constitutive d’une authentique relation de personne à personne. La vérité, pour s’installer, nécessite du temps, de la patience, de la confiance et de l’écoute. Etre fidèle, c’est aussi assurer sa tournée ou son programme même quand l’enthousiasme faiblit. C’est là que l’on devient fidèle.
Inconditionnalité : l’amour de Dieu est inconditionnel
Dieu se donne à chacun, indépendamment de quelque mérite que se soit. L’inconditionnalité consiste à ne pas choisir ceux que nous rencontrons dans la rue. C’est un « aller vers » tous, sans condition d’appartenance religieuse ou de réussite d’une démarche entreprise avec l’association et en respectant l’étape où en est la personne dans son projet de vie. Cette inconditionnalité n’empêche pas de reconnaitre ses propres limites, voire de proposer un cadre propice à la fécondité de l’accompagnement. Concrètement, elle appelle à une attention encore plus grande pour celui qui a l’air le plus cassé, le plus abîmé ; jusqu’au bout, parfois jusqu’à la mort. L’inconditionnalité invite à accompagner aussi quand « il n’y a plus rien à faire ». L’inconditionnalité nous dit que l’accompagnement ne se limite pas au seul projet d’une possible réinsertion sociale. Il se construit plus largement sur un chemin de Salut.
Prise en compte de l’intégralité de la personne
Prendre en compte l’intégralité de la personne humaine, c’est reconnaître, comme le souligne la constitution Gaudium et Spes, du concile Vatican II, que « par son incarnation, le fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. Il a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme.
Le projet de l’association s’efforce de prendre en considération toutes les dimensions de la personne. Une attention toute particulière est portée à la dimension spirituelle de la personne, à ses questionnements existentiels, à la recherche de sens dans son existence.
Pour en savoir plus sur les valeurs et inspirations de l’association Aux captifs, la libération :