Nos maraudes: la diversité des tournées-rue

Les tournées-rue (ou maraudes) sont au cœur de l’action des équipes de Aux captifs, la libération. Aller vers les personnes dans la rue, les « mains nues », est à l’origine même de la création de l’association. Ces maraudes se déroulent sur six secteurs de Paris; les publics rencontrés peuvent être très différents d’un lieu à l’autre.

 

Maraudes d’intervention sociale

Aux Captifs, les tournées-rue visent la création d’un lien durable avec les personnes rencontrées. Il ne s’agit pas de maraudes d’urgence, mais de maraudes d’intervention sociale avec un objectif à plus long terme.

 

Portrait de la rue ©Winn SmithLe travail de rue

Ces tournées-rue consistent à aller à la rencontre des personnes à la rue de façon régulière. Le travail de rue n’a pas pour visée immédiate de proposer une prestation sociale, mais d’établir une relation de confiance qui sera le fondement de l’accompagnement proposé. De jour, il est généralement effectué à pied par des binômes de bénévoles et salariés. La tournée-rue se déroule sur un parcours défini à l’avance et connu des personnes visitées, chaque semaine, le même jour, à la même heure. Chaque parcours est emprunté plusieurs fois par semaine par des binômes différents. C’est l’assurance d’un travail en équipe; nous sommes envoyés par une association; nous sommes toujours précédés et d’autres nous succéderont.

 

Maraude psy en gare du Nord ©Sébastien Godefroy SNCFMaraudes psy: le projet « Maquéro »

Suite à l’appel à projet lancé par la Ville de Paris en partenariat avec la DRIHL, l’ARS et la SNCF, et remporté à par l’association, le projet « Maquéro » a été lancé en Décembre 2014. C’est un projet expérimental d’une maraude dotée de compétences interdisciplinaires autour des gares du Nord et de l’Est de Paris. Un binôme, composé d’un travailleur social – chef de mission – et d’une infirmière de secteur psychiatrique, portera ce projet. Les personnes en situation de grande exclusion, rencontrant des problématiques complexes multiformes (addictions, troubles psychiques, pathologies mentales…) et n’exprimant aucune demande d’aide particulière, seront la priorité de cette nouvelle mission. Le projet va durer 14 mois et s’appelle « Maquéro » en hommage à une femme de la rue rencontrée par l’association et décédée sous X le 4 décembre 2014. 

 

Camion de l'association pour les maraudesPublics en périphéries

Certaines tournées-rue, notamment celles auprès des personnes en situation de prostitution des bois de Boulogne et Vincennes, se font avec une camionnette. Les personnes rencontrées y sont plus à l’aise et peuvent dialoguer avec nos équipes en toute discrétion, dans un lieu neutre.

 

 

 

Pour en savoir plus sur les maraudes et les tournées-rue des Captifs :