Santé et reconstruction de soi

Les personnes en situation de prostitution, du fait de leur activité, ont souvent changé leur rapport au corps. Elles témoignent d’un besoin de se mettre à distance de leur corps au moment de l’acte prostitutionnel, ce qui engendre un détachement et un désamour du corps et de soi. Lorsque la situation est subie, cette tension physique et psychologique est accrue. Plusieurs se plaignent de douleurs corporelles, et expriment un besoin de se détendre physiquement. Cette répulsion vis-à-vis de leur propre corps peut conduire à le négliger, et à ne pas chercher à en prendre soin (prises de risques dans les rapports sexuels, évitement de toute démarche de soins etc.).  

 

AFFICHE IST HOPITAL WEBL’accompagnement aux soins

 

C’est pourquoi l’accompagnement vers l’accès au soin et à une couverture médicale est une priorité. Cela peut prendre la forme de projet de sensibilisation aux risques d’infections sexuellement transmissibles, de promotion du dépistage et du bilan de santé, mais également d’accompagnement physique vers des soins de toute nature : généraliste, psychologique, prise en charge d’une addiction etc. La transformation chez la personne rencontrée peut commencer simplement par le fait de se protéger lors d’un rapport sexuel, et donc d’accepter la proposition de préservatifs/gels, mais peut évoluer dans le démarrage d’une longue prise en charge de santé. Autant que possible, la présence d’un accompagnateur physique permet de renforcer le lien de confiance avec la personne accompagnée et souvent facilité l’accès au soin. 

Nous avons mis en place plusieurs partenariats sur le thème de la santé. Par exemple, Agir pour la Santé des Femmes  est notre partenaire sur une tournée accès à la santé gynécologique/1er diagnostique et orientation , le premier mardi de chaque mois au bois de Vincennes avec un camion, auprès des jeunes nigérianes en prostitution.

 

IMG_3509Baisse de l’estime de soi

Ces problèmes de santé et surtout de désappropriation de soi viennent freiner toute démarche d’insertion (accès au logement, travail…). Car ce rapport au corps problématique vient entretenir un grand manque de confiance en soi, et une estime de soi très faible voire inexistante.  En effet, à quoi bon penser à l’avenir si on a une image si négative de soi ? Dans l’expression de douleurs persistantes, mais pas forcément reliées à un problème de santé précis, et d’un besoin de repos, nous percevons une demande de la part de ces personnes de temps privilégiés pour prendre soin de soi, en dehors du contexte des structures médicales.

 

Lors de l’atelier bien-être, les femmes invitées se sont détendues et se sont senties comme rajeunies, elles disaient « avoir une peau de bébé ». 

 

D2143862_1Activités de dynamisation et art thérapie

C’est pourquoi nos propositions visent souvent la réappropriation et l’estime de soi, comme préalable à toute démarche d’insertion. L’association a une riche expérience des « programmes de dynamisation », ces temps forts (sorties, ateliers ou séjours) où les personnes accueillies et les accompagnants partagent une activité qui les sort du contexte de la rue, de la prostitution, ou même des démarches sociales à proprement parler. Nous en voyons les fruits dans l’accompagnement, car cela crée une véritable dynamique à l’échelle individuelle comme du groupe. Nous proposons en particulier des ateliers spécifiques destinés à la valorisation de soi et à la réappropriation du corps par l’art-thérapie. Par ailleurs, les sorties et séjours découverte, que ce soit de sites culturels, d’un métier mais également des propositions spirituelles (temps de prière partagé suivi d’un repas ou de pèlerinages) sont autant de moyens de retrouver du goût à la vie et de se réconcilier. 

Voir le guide d’accompagnement santé 2016 de la FNARS (Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale). 

 

Pour évaluer la pertinence de nos propositions, voici des indicateurs non exhaustifs mais qui témoignent du cheminement des personnes accompagnées :

  • Prendre soin de son corps et de sa santé
  • Retrouver l’estime de soi, la confiance en soi
  • Retrouver son identité, tant sur le plan administratif qu’existentiel
  • Découvrir de (nouvelles) potentialités en soi
  • Avoir une vie culturelle
  • Avoir une vie spirituelle
  • Se réapproprier son corps/réinvestir son corps

 

Découvrez les différentes actions des Captifs pour les personnes prostituées :