Nos partenaires financiers privés

Ils nous soutiennent

 Mutualité Française IDFFondation Moral d'AcierFondation Eiffage
Fondation PrimonialFondation Saint VallerinFondation Isabelle et Hubert d'Ornano
 Fondation AnastasisFondation ACATFondation ERES
 Fondation Stan Pour L'EducationFondation CHM-Saint FrançoisFondation Luciole
Fonds Le Chant des EtoilesFondation Ad AstraFondation Schneider Electric
Fondation La FerthéFondation GratitudeFondation Alter & CareFondation Julienne Dumeste
Fondation MaïtéFondation Roi baudouinFondation Agir Sa VieEtude CheuvreuxFondation VéoliaFondation SAREPTAFondation CassiopéeFonds de dotation Transatlantique
Fondation Lila LanierFondation des entrepreneurs et dirigeants chrétiensFondation Franck GiroudFondation XamafraFondation TerreventlemaillonFondation Charles DefforeyStella dominiFondation Canopé
Fond de dotation Hoppenot Association Georges Hourdin Fondation groupe RATP Fondation Stanislas pour l’éducation Fonds Saint-Christophe

Fondation MNH (ex- Fondation nehs-Dominique Bénéteau) 

La Fondation MNH (ex- Fondation nehs-Dominique Bénéteau), lancée en 2019, a pour mission de prendre soin de l’humain dans la santé, en encourageant et favorisant le dialogue et la collaboration entre les femmes et les hommes, patients, familles, professionnels du soin, aidants et proches. Elle mène ou soutient des initiatives qui insufflent de l’humain dans leur quotidien pour qu’ensemble, ils agissent pour rendre la santé accessible à tous, mieux prévenir, vivre ou affronter les situations difficiles, travailler et construire des liens de qualité. De 2019 à 2022, la Fondation a soutenu les Captifs dans le cadre du Programme Marcel Olivier qui accueille et accompagne les personnes de la rue ayant des consommations d’alcool à risques.

Fondation CHM – Saint François

La Fondation CHM – Saint François a pour objet de soutenir moralement et financièrement des projets éducatifs, caritatifs et culturels. Elle est abritée à la Fondation Notre Dame. Depuis 2021, la Fondation soutient différents projets de l’association : rénovation de l’antenne de la porte de St Cloud, atelier BOSCO, séjours de rupture et accompagnement vers la sortie de la prostitution.

Fondation Sisley-D’ornano

Sous égide de la Fondation de France, la Fondation Sisley-d’Ornano intervient dans les champs de l’éducation, la culture, la santé, l’environnement et la solidarité. Avec les Captifs, la Fondation Sisley agit en faveur des personnes victimes d’exploitation sexuelle et de Traite des Êtres Humains, notamment les femmes nigérianes. Ces femmes sont accueillies à l’antenne Sainte Rita, qui a vu le jour grâce au financement de la Fondation Sisley en 2014, mais aussi à l’accueil St-Gilles-St-Leu. Aujourd’hui, l’accueil Sainte Rita est un lieu de référence unique pour les personnes en situation de prostitution, où de nombreuses activités y sont proposées : art-thérapie, cours d’alphabétisation, d’informatique, sorties culturelles, accompagnement global de la personne, etc.

Fondation Marie-Eugénie Rose

La Fondation Marie-Eugénie Rose, sous égide de la Fondation Notre Dame, a pour vocation de soutenir des initiatives positives et solidaires dans les domaines de la précarité, de l’exclusion, de la jeunesse et de l’éducation. La Fondation s’est engagée de  2019 à 2021 aux côtés des Captifs pour développer le programme innovant « Marcel Olivier ». Ce programme propose un accompagnement global, social et sanitaire, adaptés aux besoins des personnes en exclusion sociale et ayant des consommations d’alcool à risques.

Fondation Mutuelle Saint-Martin

La Fondation Mutuelle Saint-Martin, sous égide de la Fondation Notre Dame, a pour objet de soutenir moralement et financièrement des projets innovants et d’intérêt général dans les domaines caritatif, social et éducatif. Elle a soutenu en 2020 l’atelier BAKHITA, qui réinsère 8 femmes par l’apprentissage du métier de couturière, de même que la rénovation des locaux de l’antenne du 20ème arrondissement de Paris.

Fondation Anastasis

Sous égide de la Fondation Notre Dame, la Fondation Anastasis a pour objet d’apporter un soutien moral et financier à des projets dans les domaines caritatif, social, éducatif et culturel, notamment des projets destinés à l’accueil des personnes en difficulté sociale, plus spécialement celles qui ne disposent pas d’un toit et à des personnes en grave difficulté psychologique, ou souffrant de troubles psychiques. Elle a soutenu différents projets de l’association : de l’atelier BOSCO au Programme Marcel Olivier en passant par l’Accueil Lazare.

Fondation Alter&Care

La Fondation Alter & Care soutient des projets de solidarité en France, dont l’objectif est de favoriser l’éducation pour tous et de lutter contre l’exclusion et la précarité de personnes en grandes difficultés. Elle a soutenu les Captifs sur l’acquisition d’un nouveau véhicule pour les tournées-rue au Bois de Boulogne, à la rencontre des personnes en prostitution et victimes d’exploitation sexuelle, puis sur la transformation des locaux du CHS Valgiros, la colocation solidaire des Captifs en 2022.

Fondation Charles Defforey – Institut de France

Créée en 1999, la Fondation Charles Defforey – Institut de France a pour objet de soutenir des associations, fondations, personnes morales ou ONG et accorde chaque année quatre Grands Prix : un Grand Prix scientifique, un Grand Prix humanitaire, un Grand Prix sociétal et un Grand Prix culturel. Aux captifs, la libération est lauréate du Grand Prix Humanitaire Charles Defforey – Institut de France 2022.

Fondation Peters

Basée au Luxembourg, la Fondation Peters a pour objectif le soutien de projets qui combattent la pauvreté et l’exclusion, l’éducation des jeunes défavorisés, l’accès au premier emploi et l’aide aux personnes en difficulté. Elle soutient l’Espace Solidarité Insertion « Chez Monsieur Vincent », qui accueille, prend soin et accompagne les personnes les plus « cassées » du quartier de la Gare du Nord à Paris.

Secours Catholique

Le Secours Catholique agit aux côtés des Captifs par le biais du Collectif Ensemble Contre la Traite, mais aussi par un soutien financier régulier des activités d’accueil, de remobilisation et d’accompagnement des personnes victimes de la Traite des Êtres Humains.

Fonds De Pardieu Brocas

Le fonds de dotation De Pardieu Brocas Maffei soutient toute initiative en faveur de l’épanouissement de la personne humaine dans les domaines de la solidarité, l’éducation, l’accès au droit et à la santé. Il soutient l’association avec une grande fidélité depuis plusieurs années.

Fonds Amélie

Sous égide de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Amélie a pour objectif de développer des projets philanthropiques dans les domaines suivants : recherche scientifique, médicale et santé, éducation, lutte contre la pauvreté et la précarité, aide aux personnes handicapées, environnement. Le Fonds Amélie a soutenu les actions de tournées-rue auprès des personnes en précarité et les ateliers de réinsertion par le travail pour des personnes exilées, portés par les Captifs.

Fondation Luciole

Créée en 2006, la Fondation Luciole – Institut de France agit en France et à l’étranger dans le domaine de la formation : en aidant les plus démunis, enfants et adultes à acquérir un savoir-faire leur permettant de trouver leur autonomie ; à avoir accès à l’alphabétisation et à la connaissance ; en les sensibiliser à l’hygiène et à la santé. Depuis 2021, elle soutient les ateliers de réinsertion par le travail portés par les Captifs.

Fondation Eleos

 
Sous égide de la Fondation Notre Dame, la Fondation Eleos a financé en 2018 le développement du logiciel de suivi « SIHAM » afin de permettre aux équipes de mieux structurer les activités de rencontres, d’accueil et d’accompagnement vers l’insertion des personnes de la rue. Depuis 2019, la Fondation soutient les actions du Pôle Prostitution de l’association.

Fondation Masalina


Créée en 2010, la Fondation Masalina – Institut de France participe à l’animation, la construction et la rénovation de structures d’accueil et de lieux de vie tant en France qu’à l’étranger. Elle a soutenu notamment la rénovation de l’antenne du 10ème arrondissement en 2018, mais aussi les travaux de transformation du jardin de la colocation solidaire de Valgiros en 2022.

Fondation Cassiopée

La Fondation Cassiopée a pour objectif de contribuer, en France, à l’insertion sociale et à la lutte contre toute forme d’exclusion, et à l’étranger, à l’aide au développement et à la consolidation des sociétés locales, ainsi qu’à fédérer les initiatives dans ces deux domaines. Elle a soutenu plusieurs projets de l’association : l’acquisition d’un nouveau véhicule pour les tournées-rue au Bois de Boulogne, mais aussi l’atelier BOSCO.

Fondation Stanislas pour l’éducation

Reconnue d’utilité publique en mars 2013, la Fondation  sert deux objectifs : assurer l’avenir de Stanislas grâce à une meilleure répartition des actions de la société Stanislas SA, et étendre la mission de Stanislas au service de l’Éducation, par le développement d’actions pédagogiques innovantes et d’actions de solidarité. Ainsi, la Fondation s’est engagée aux côtés des Captifs pour soutenir le déploiement et l’approfondissement du « Message aux écoles », ce programme d’interventions en milieu scolaire et universitaire destiné à changer le regard des jeunes sur les personnes de la rue, et à sensibiliser à la prostitution en témoignant de l’expérience des Captifs en rue.

Association Le Maillon

Le Maillon est une association Loi 1901 créée par la famille Mulliez pour organiser la philanthropie au sein de la famille. C’est un intermédiaire entre les associations et les membres de la famille qui souhaitent s’investir sur différents sujets. Le Maillon a soutenu de nombreux projets des Captifs, et plus récemment, le développement régional de l’association.

Fondation Eres

La Fondation Eres pour l’économie sociale et solidaire a vu le jour avec l’envie de soutenir tous les projets et initiatives de l’économie sociale et solidaire porteurs de sens. Au-delà du soutien financier aux différents projets d’éducation, d’insertion professionnelle, de lutte contre la grande exclusion et de soutien à l’entrepreneuriat, la Fondation est aussi un projet d’entreprise qui permet aux collaborateurs et collaboratrices d’Eres d’avoir un engagement solidaire. Depuis 2021, elle soutient avec fidélité l’atelier BOSCO, un atelier d’insertion peinture en bâtiment, qui accompagne vers la réinsertion 8 personnes aux parcours d’exil complexes ou désirant quitter l’exploitation sexuelle.

Fondation JF&A Pélissié du Rausas

La Fondation JF&A Pélissié du Rausas a pour mission de soutenir les initiatives d’organisations d’intérêt général œuvrant à l’insertion et la formation professionnelle de jeunes en difficulté, avec une dimension humaine et chrétienne.
Depuis plusieurs années, la Fondation soutient le développement de l’accueil Lazare dédié aux jeunes hommes en situation de prostitution.

Leroy Merlin

En 2019, Leroy Merlin devient partenaire des Captifs grâce au dispositif d’Achats solidaires permettant de financer le matériel nécessaire pour équiper la colocation solidaire « Valgiros » ainsi que les chantiers d’insertion « Bâtiment et Rénovation » réalisés par des personnes en situation irrégulière.

Fonds Le Chant des Etoiles

Fonds le Chant Des Etoiles

Créé fin 2010, le fonds de dotation le Chant des Etoiles soutient différentes associations œuvrant en priorité pour l’accompagnement des personnes en grande fragilité, comme les personnes en fin de vie ou détenues. Fidèle, il soutient notre association depuis sa création. 

Fondation BTP+

Créée par les partenaires sociaux du BTP, la Fondation BTP PLUS soutient l’innovation sociale dans le Bâtiment et les Travaux publics. Elle s’investit aux côtés de l’atelier BOSCO, atelier de réinsertion par le travail en peinture en bâtiment pour 8 compagnons ayant des parcours d’exil complexes ou désirant quitter la prostitution.

Bouygues S.A

Le Groupe Bouygues apporte son soutien, via du mécénat financier, à des associations œuvrant notamment pour l’accompagnement et/ou l’hébergement de personnes en difficulté, handicapées ou malades. Il soutient fidèlement les projets des Captifs comme le Programme Marcel Olivier pour l’accompagnement de personnes ayant des consommations d’alcool à risques en 2020, mais aussi notre cœur de métier, avec les tournées-rue auprès des personnes en précarité et en prostitution, et l’accueil de ces personnes dans nos différentes antennes.

Fondation Moral d'Acier

Fondation Moral D’Acier 

La Fondation Moral d’Acier est une fondation créée en 2006 sous égide de la Fondation de France. Elle finance exclusivement des projets associatifs visant à aider des personnes en proie à des difficultés temporaires à démarrer un projet de vie, notamment par des moyens éducatifs. Depuis 2021, elle soutient les Parcours de Sortie de Prostitution pour les personnes victimes de la Traite désirant quitter leur situation et s’intégrer dans la société.

Association Georges Hourdin

L’Association Georges Hourdin entend soutenir les associations qui proposent des initiatives relevant de la réflexion, la recherche, la formation et la communication sur les fondements du christianisme social et son expression dans le monde d’aujourd’hui, en particulier auprès des jeunes, ou qui permettent l’expression des personnes et des communautés victimes de la pauvreté et l’exclusion. A ce titre, les Captifs ont bénéficié d’un soutien à plusieurs reprise, notamment en 2022 sur le déploiement de notre outil d’accompagnement social sur le mode de la participation et de l’auto-évaluation des personnes accompagnées, l’ACEROLA.

Fondation de France

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France accompagne et transforme les envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces. Elle réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires et aide chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur, avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société. Les Captifs sont lauréats de l’Appel à Projet « Soutenir l’engagement citoyen auprès des exilés » en 2023.

Changer par le don

« CHANGER PAR LE DON », c’est l’initiative portée par Denis Duverne et Serge Weinberg visant à encourager les Français aisés à donner au moins 10 % de leurs revenus annuels ou de leur patrimoine à des fins philanthropiques. Aujourd’hui, il s’agit d’un événement qui a pour ambition de fédérer de nouveaux signataires pour que le mouvement grandisse, susciter des vocations de philanthropes et de lever des dons au profit de 9 associations sur le modèle de La Nuit du Bien Commun. Les Captifs sont lauréats de l’édition 2023.

Fondation Monoprix

La Fondation d’entreprise Monoprix a pour ambition de soutenir des projets qui rendent la ville plus ouverte et de tisser de nouvelles solidarités, notamment sur le sujet de la rupture de la solitude face à la rue. Elle soutient le Programme Marcel Olivier et nos actions de tournées-rue, ces rencontres régulières et fidèles qui visent à créer des liens fraternels et gratuits avec des personnes afin de rompre la solitude et engager un vrai chemin vers l’insertion.

Fondation IAD

Créée en juin 2021, la Fondation IAD a pour vocation d’intervenir dans deux principaux domaines : le Mieux Logement et l’Égalité des Chances au service de l’Insertion Professionnelle. Elle soutient l’atelier BAKHITA, un atelier de réinsertion par le travail en couture pour 8 femmes en voie de quitter l’exploitation sexuelle et la Traite des Êtres Humains.