L’accueil inconditionnel de la personne

L’inconditionnalité est une des 4 valeurs essentielles au projet de l’association Aux captifs, la libération. Elle nous invite à ne pas choisir ceux que nous rencontrons et accueillons et à accompagner aussi quand « il n’y a plus rien à faire ». Dans ce cadre, au cœur des actions de l’association,  nos lieux d’accueil inconditionnel de la personne ont une place importante tout au long de l’année. 

 

Permanence de jour pour SDF ©Géraud BosmanUn accueil inconditionnel dans nos antennes 

La relation de confiance établie avec les personnes dans la rue leur permet, un jour, d’oser un pas de plus: un accompagnement social global peut alors être proposé dans nos antennes; les personnes sont accueillies pendant des permanences d’accueil.  Notre antenne du 10ème arrondissement abrite un Espace Solidarité Insertion (ESI) ouvert tous les jours. Dans nos autres antennes, des créneaux, 2 à 3 fois par semaine, sont proposés toute l’année aux personnes. Pour aller plus loin dans l’accompagnement de la personne et en réponse à des problématiques singulières rencontrées, l’association développe des projets spécifiques (sortie d’alcool, d’un réseau de traite des êtres humains…).

 

Hiver Solidaire à Paris ©Géraud BosmanHiver solidaire : l’accueil de nuit durant la saison froide

Entre décembre et mars, des paroisses du Diocèse de Paris ouvrent leurs portes aux personnes de la rue pour leur offrir couchage, repas chaud et réconfort. Aux captifs, la libération soutient cette opération annuelle lancée par le Vicariat à la solidarité et appelée Hiver solidaire. Des formations sont animées par nos équipes et  deux travailleurs sociaux accompagnent les bénévoles et les personnes hébergées pour préparer l’après « Hiver solidaire ».

Au-delà de la période hivernale, l’association offre tout au long de l’année un appui aux paroisses qui souhaitent aider les personnes de la rue.

 

 

Pour en savoir plus sur les actions de l’association :