Aux Captifs, la libération est une association humanitaire au service des personnes de la rue et des personnes en situation de prostitution.
Aux captifs, la libération est une association caritative loi 1901 dont la mission est de rencontrer et accompagner les personnes de la rue. Créée en 1981 par le Père Patrick Giros, prêtre du diocèse de Paris, et agréée par les pouvoirs publics, l’association caritative est implantée à Paris et vient en aide aux personnes exclues vivant de la rue ou dans la rue : personnes sans domicile fixe, personnes en situation de prostitution, migrants, jeunes en errance, victimes de la drogue ou de l’alcool.
C’est à mains nues que nous allons dans la rue vers ceux et celles qui sont sans abris ou victimes de la prostitution.
Nous croyons que la rencontre est le premier pas nécessaire pour révéler à chacun sa dignité d’enfant aimé de Dieu et se libérer de ses entraves.
Nous croyons que la rencontre est le chemin pour édifier ensemble une société et aussi une Eglise toujours plus fraternelle.
Quand le chemin est compliqué nous osons des chemins nouveaux pour la libération de la solitude, de l’alcool, de la maladie psy, de la prostitution.
Une association humanitaire avec une triple vocation : rencontrer, accompagner, révéler
Comment aider les personnes dans la rue ? Une question que se posent bien des citoyens se sentant souvent impuissants quand ils croisent ces personnes.
L’objectif des Captifs se tient dans le nom même de l’association, citation du livre d’Isaïe, repris dans l’Évangile de Luc, où Jésus dit qu’il vient « annoncer aux captifs leur libération ». Pour atteindre cette libération, notre association pour les pauvres a développé un projet autour de trois grands axes:
- Rencontrer
- Accompagner
- Révéler
Une association pour aider les pauvres et entendre leur cri
Au coeur de ce projet, le Père Patrick Giros avait une préoccupation essentielle : réinventer le travail social. Les actions sociales réalisées par cette association pour les SDF sont les suivantes :
- Tournées-rue
- Permanences d’accueil
- Accompagnement et suivi social
- Programmes de dynamisation
- Accompagnement vers une sortie d’alcool
- Pré-insertion professionnelle
- Orientation vers un hébergement
Une association caritative catholique au cœur des paroisses
Point de rencontres entre trois mondes – la rue, la société et l’Église – Aux captifs, la libération est une association chrétienne et caritative, dont les équipes et les locaux se situent dans des paroisses du diocèse de Paris.
Pour en savoir plus sur l’association Aux captifs, la libération et ses actions: