Pour devenir bénévole aux Captifs, il faut avant tout être animé d’un désir d’aller à la rencontre de personnes en marge de notre société, et cela d’une certaine manière : gratuité, fidélité, inconditionnalité et intégralité de l’accompagnement sont les quatre valeurs sur lesquelles sont fondées nos actions. Notre projet est basé sur l’anthropologie chrétienne qui appelle à promouvoir la dignité de la personne humaine en prenant en compte toutes les dimensions de la personne, l’existentiel comme le matériel.
Pour comprendre les fondements du bénévolat dans notre association, visitez notre page Pourquoi faire du bénévolat aux Captifs ?
Missions proposées
Les bénévoles participent à toutes les actions de l’association et sont engagés à tous les niveaux de responsabilité. Concrètement, voici les différentes missions proposées :
- une tournée-rue (deux heures le jour ou le soir)
- une permanence d’accueil (une demi-journée en semaine ou en week-end)
- une animation/un atelier dans le cadre des programmes de dynamisation
- un soutien administratif
- l’organisation de séjours de dynamisation
- une participation au Réseau Prière (prier à des intentions envoyées chaque mois)
- une responsabilité dans l’animation de l’antenne (dynamisation, paroisse…) ou de l’association (conseil d’administration, comité d’éthique)
- une responsabilité dans l’accompagnement des personnes (Référent alcool…)
- une mission spécifique (visite à l’hôpital, à l’hôtel…)
Conditions d’engagement
Pour vivre ces missions selon l’esprit Captifs et permettre qu’elles portent du fruit pour les personnes que nous accompagnons, l’association demande au minimum aux bénévoles :
- Un engagement sur la durée, débutant par une période de découverte de plusieurs mois.
- Un engagement hebdomadaire ou bi hebdomadaire.
- Une réunion d’antenne par an.
- Une rencontre associative par an.
- Un point annuel avec le responsable d’antenne, dont un point à la fin de la période de découverte et un bilan à la fin de l’engagement.
Formations proposées
Des formations sont organisées par l’association ou ses partenaires :
- Une formation initiale des Nouveaux Bénévoles (4 soirées) à faire durant la première année d’engagement.
- Des matinées ou des soirées de formation continue : écoute active, gestion de la violence ; mieux comprendre les pathologies (alcool, Infections Sexuellement Transmissibles) et les dispositifs sociaux (hébergement, santé)[1].
- Une documentation à votre disposition.
Une vie associative fraternelle
Les bénévoles sont intégrés à la vie d’équipe de l’antenne à laquelle ils sont rattachés. Des temps de partage, individuels et collectifs, sont organisés pour mieux les accompagner dans leur mission : un groupe d’analyse des pratiques pour évoquer des situations particulières avec la supervision d’une psychologue ; un temps de révision de vie animée par un prêtre ; une rencontre individuelle une fois par an avec le responsable d’antenne.
Ils sont aussi invités aux temps forts de l’association. Trois fois par an, en début et en fin d’année scolaire, la totalité des membres de l’association se réunit en session (2 Sessions Fraternelles Captifs ou SFC et un Week-end pour tous), le temps d’un samedi, pour discerner ensemble le sens de sa mission. D’autres temps sont aussi l’occasion de nous retrouver : Fête-rue, Festival rue, forums aux Bernardins, séjours de dynamisation inter-antennes, pèlerinages, retraites…
Un calendrier annuel des temps forts associatifs est remis aux bénévoles à leur arrivée. Leur est envoyé par ailleurs la Gazette (lettre interne mensuelle) ainsi que la revue trimestrielle « Mains nues » de l’association.
[1] Pour certaines formations, une participation aux frais peut être demandée.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Pour en savoir plus sur le bénévolat dans l’association Aux captifs, la libération :