Ils témoignent

Christophe
Rousselot
Délégué Général
Fondation Notre Dame

 Christophe Rousselot – Délégué général de la Fondation Notre Dame

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation Notre Dame est une fondation généraliste qui encourage et développe des projets d’entraide & solidarité, d’éducation-jeunesse et de culture, d’inspiration chrétienne.

Prise en compte de la dimension spirituelle du sans-abri lors de la rencontre « à mains nues », suivi social personnalisé dans les accueils proches des communautés paroissiales, offre d’activités visant à recréer du lien et à redécouvrir la dignité inhérente à tout homme ; autant de projets qui font écho au souhait de la Fondation Notre Dame de redonner confiance et espérance à ceux qui ont tout perdu.

La Fondation Notre Dame répond au désir de ses donateurs de soutenir des associations qui connaissent les besoins et agissent en conséquence.

Olivier Brault : Directeur Général de la Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller soutient depuis sa création le programme d’accompagnement vers les soins des personnes de la rue alcoolo-dépendantes porté par Aux Captifs la libération. Unique à Paris, ce programme innovant résonne avec les valeurs de la Fondation Bettencourt Schueller de redonner dignité à des personnes en situation de très grande fragilité. La Fondation est fière d’avoir permis le développement de ce programme qui a su fédérer des nombreux partenaires et permettre le développement de nouvelles pratiques d’accompagnement.

La très grande expérience des équipes d’Aux Captifs la libération et la profonde humanité de ses actions, notamment par le regard porté sur la personne de la rue, ont convaincu la Fondation de soutenir ce projet.

Nous avons également fait le choix de soutenir la structuration de l’association afin qu’elle soit mieux outillée pour développer les relations avec ses donateurs, lui donnant ainsi les moyens de consolider son organisation pour poursuivre son développement. »

Olivier Brault, Directeur Général de la Fondation Bettencourt Schueller

Olivier
Brault
Directeur Général
Fondation Bettencourt Schueller 
Isabelle d’Ornano
Présidente
Fondation Sisley-d’Ornano

Isabelle d’Ornano : Présidente de la Fondation Sisley-d’Ornano

« Depuis 10 ans, la Fondation Sisley-d’Ornano accompagne les femmes en difficulté dans leurs parcours de vie, en s’appuyant sur des structures bienveillantes, telle que l’association Aux Captifs la Libération. Avec elle, nous avons contribué à l’ouverture dans le quartier de Pigalle, à Paris, d’un espace d’accueil dédié aux femmes victimes de la traite des êtres humains.

Nous y avons rencontré des femmes formidables, aux destins inégaux, qui tentent de se reconstruire et de se prendre en main grâce à l’accompagnement personnalisé qui leur est proposé à l’Accueil Sainte Rita : couverture santé, accès aux minimas sociaux, mise à l’abri… Nous sommes impressionnés du travail que fait quotidiennement les Captifs pour humaniser, respecter et faire évoluer socialement et professionnellement ces femmes qui ont traversé tant d’épreuves, et sommes fiers de pouvoir être à leurs côtés dans cette démarche. »

 
 

 

Alix Bouwyn : Directrice adjointe de la Fondation Financière de l’Echiquier

L’accueil inconditionnel des plus démunis, l’engagement des salariés et le dévouement des nombreux bénévoles qui s’investissent aux côtés des Captifs sont les 3 raisons principales qui ont poussé la Fondation Financière de l’Echiquier à soutenir cette association dans deux de ses projets.

La capacité des équipes à se questionner et à faire évoluer leurs pratiques sont également des qualités précieuses dans une relation de mécénat.

 

Alix Bouwyn Directrice adjointe Fondation Financière de l’Echiquier 
 

Diane
Larue-Nicoué-Béglah
Délégué
Fondation Orange
 Diane Larue-Nicoué-Béglah – Déléguée Fondation Orange

Grâce à une équipe de 4 mécènes nous animons des ateliers numériques au sein de l’antenne Sainte Rita, chaque mardis après-midi. Nous proposons différentes activités : initiation à l’ordinateur, saisie de textes, recherches internet et aides à la demande.

Les raisons de notre mission sont multiples :

– Partager : apporter un savoir

– faire que nous avons acquis tout au long de notre carrière et le partager.

– Aider, par un accompagnement à la carte, en veillant à répondre aux besoins spécifiques.

– Donner une chance à ces jeunes filles, les rendre plus autonomes par la formation numérique.

– Être utile en participant à la diminution de la fracture numérique et sociale.

– Agir pour l’égalité des chances.

Les jeunes filles participant à ces ateliers sont très enthousiastes, très concentrées. Nous sommes à chaque fois ravis de leur rapidité et de leur envie d’apprendre.

 
 

 

Lorraine VINCENOT : Directrice du Fonds Chœur à l’ouvrage

Le fonds de dotation Chœur à l’ouvrage soutient des initiatives permettant la rencontre entre des personnes d’horizons différents autour de pratiques artistiques ou culturelles. Il est donc pertinent, pour nous qui misons sur la puissance de l’art et de la culture pour venir à bout des préjugés qui nous séparent, d’encourager les Captifs dans ce chantier audacieux qu’est l’atelier dynamisation autour de la couture.

Cette démarche artistique est un espace privilégié pour partager un temps commun de réalisation entre accueillis et accueillants. Chacun vient avec ses compétences et ses facilités, qui complètent les zones dans lesquelles l’autre est moins à l’aise, en révélant ainsi une nouvelle part de lui-même.

Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une artiste intervenante de grande qualité et c’est le cas avec la couturière des Captifs, qui considère chaque participante en tant qu’individu capable d’apprendre, de créer et de contribuer à l’œuvre collective. 

Lorraine Vincenot
Directrice Fonds Choeur de l’ouvrage
 

 
Tessa
Berthon
Directrice
Fonds La Ferthé

Tessa Berthon : Directrice du Fonds La Ferthé 

Notre Fondation familiale La Ferthé (membre de l’association Un Esprit de Famille) a un objet très large qui nous permet d’intervenir dans plusieurs champs de l’intérêt général comme la culture, l’éducation, l’insertion, la sante, l’environnement.

Lorsque l’association Aux Captifs, la Libération est venue nous présenter le projet « Les Escales Ailleurs » nous avons, avec notre Présidente Hélène Toulouse, tout de suite été convaincues par la nécessité de ce type de « programmes ». Il nous semble primordial en effet de développer l’estime de soi des personnes en situation de précarité et notamment celles de la rue. C’est la première étape indispensable pour une réinsertion durable. Par ailleurs notre Comité Exécutif est depuis longtemps persuadé que les arts (dessins, théâtre, musique…) sont un merveilleux vecteur de cohésion sociale, d’insertion et d’inclusion.

Ainsi plusieurs aspects de ce projet nous ont semblé particulièrement pertinents : l’utilisation de l’art thérapie comme outil vers l’insertion ; la durée du projet avec des ateliers d’expression théâtrale sur plusieurs mois ; la collaboration avec des associations partenaires comme La Bagagerie d’Antigel que notre Fondation soutient depuis plusieurs années

 
 

 

Alexia Maury-Segard : Directrice du Fonds Après Demain 

Le Fonds de dotation Après demain accompagne l’association Aux Captifs la libération sur le projet de l’amélioration de l’accès aux soins pour les femmes Nigérianes victimes de la traite des êtres humain à des fins d’exploitation sexuelles.

Ces femmes sont sous l’emprise de réseaux puissants, les contraignant à la prostitution en les privant notamment de leur accès au droit commun. Leur accès à des soins est par conséquence complexe, alors même que leur situation de vie ainsi que leur parcours de migration le nécessitent tout particulièrement. Le lien de confiance fort que l’association parvient à tisser avec ces femmes est la clé de cet accès aux soins et un premier pas important vers la sortie du réseau d’exploitation.

La structuration importante et l’ancienneté de l’association, leur statut OACAS, le renouvellement récent de ses équipes dirigeantes lui permettent à la fois une assise solide et une vision innovante. Le très important engagement des bénévoles et des salariés, ainsi que les valeurs fortes de l’association (Inconditionnalité, gratuité, simplicité de la rencontre, …) ont achevé de nous convaincre.

Nous sommes très heureux de contribuer à leur action !

 

Alexia
Maury-Segard
Directrice
Fonds Après Demain