Programmes de dynamisation

Au-delà de besoins concrets exprimés par les personnes auxquels nos actions tentent aussi de répondre, l’association souhaite avant tout que chaque personne retrouve sa dignité. Les programmes de dynamisation permettent d’éveiller en profondeur cette dignité. Ils ont une place fondamentale dans notre accompagnement.

 

Séjour en dehors de ParisVers l’insertion: les séjours de rupture et de dynamisation

Les programmes de dynamisation, (sorties, séjours de rupture  et ateliers) ont pour objectif d’aider les personnes accompagnées à découvrir et à exprimer leurs potentialités par une participation simple et la pratique d’activités valorisantes tout d’abord, puis par une prise de responsabilités et une participation à l’organisation. Ils permettent ainsi de revaloriser l’estime de soi et réapprennent aux personnes participantes à vivre dans un groupe, à avoir confiance en elles et à retrouver leur juste place. Par programmes de dynamisation,  on entend : ateliers créatifs, groupes d’expression, sorties (musées, pique-niques…), séjours (à la mer, à la montagne), temps spirituels…Elle organise également des activités pour favoriser la pré-insertion socio-professionnelle des personnes en situation de prostitution ou de précarité. 

 

Séjour pour SDF ©Damien PeyretQuelques chiffres : le bilan 2019

Le bilan est très encourageant pour nous : nous avons vu un nombre croissant de personnes accompagnées participer, ce qui nous a permis de varier et développer les activités proposées et d’améliorer la qualité de nos accompagnements.

Le bilan de nos activités de dynamisation auprès des personnes de la rue en situation de prostitution est très positif : près de 120 personnes, soit 30% de plus que l’année précédente, ont pu bénéficier de sorties culturelles, d’ateliers de dynamisation, d’ateliers football, de soirées festives et de séjours de rupture, et certaines même régulièrement.

Concernant les personnes de la rue en situation de précarité, le bilan est également confortant puisque près de 252 personnes ont bénéficié des sorties et des 319  ateliers d’expression dans la régularité et de séjours de rupture.

 

Ce projet est soutenu par la Fondation Notre Dame

 

Pour en savoir plus sur nos actions :