Débat de société

Si les débats autour de la question de la prostitution sont anciens, ils ont été relancés et se sont cristallisés récemment autour du projet de loi de « Lutte contre le système prostitutionnel ». Ces débats opposent ceux qui souhaitent que l’Etat se dote de davantage de moyens pour lutter contre la prostitution et ceux qui pensent qu’il devrait réglementer le phénomène pour l’encadrer. Avant d’entrer dans le cœur de ce débat, il est nécessaire de tenter de définir cette réalité de la prostitution.

 

Prostitution et débat de sociétéLa prostitution : définition

Il existe nombre de façons de définir la prostitution. Celle qui, selon nous, permet de rendre compte de cette réalité de la façon la plus juste est la suivante : « La prostitution consiste dans le fait de fixer à un acte sexuel au sens large une valeur marchande avant cet acte»[1].

Cette définition, non juridique, peut s’appliquer de manière symétrique à la personne en situation de prostitution, au client ou au proxénète.

Elle prend en compte les différentes formes de prostitution : occasionnelle / habituelle, hétérosexuelle / homosexuelle et les différentes natures que peut revêtir la valeur marchande dans la prostitution (argent/biens matériels/services etc.).

 

La prostitution a pris de multiples formes dans l’histoire. L’expression de « plus vieux métier du monde », façon désabusée de l’accepter, est toutefois largement contestable et contestée. Ce qui est sûr, c’est qu’elle nous révèle quelque chose de la société et de son évolution : prostitution sacrée, prostitution dite « hospitalière », prostitution huppée des courtisanes ou au contraire liée à une misère sociale, prostitution liée au « milieu », « traite des blanches » requalifiée aujourd’hui de traite des être humains à des fins d’exploitation sexuelle… 

 

 

Lutte et positionnement sur la prostitutionPositionnement de l’association

Dans un texte écrit en 1980 sous le titre « Notes socio-politiques sur la prostitution », le Père Patrick Giros, fondateur de l’association, fait l’analyse des trois approches traditionnelles de la prostitution et ouvre une réflexion sur l’abolition de la prostitution.

Dans la dynamique créée par le projet de loi de lutte contre le système prostitutionnel et des nombreux débats qui en ont découlé, l’association a repris cette réflexion qui a abouti fin 2013 à un document de positionnement. Se démarquant des positions les plus médiatisées sur ce sujet, il propose une approche centrée sur la notion de personne et sur l’anthropologie chrétienne.

 

 

Lire le document « Regard d’Aux captifs, la libération sur une réalité complexe : la prostitution et les personnes en situation de prostitution »

 

[1] P. Matthieu Villemot, Collège des Bernardins, lors du séminaire organisé par l’association Aux captifs, la libération sur la prostitution en 2013.

 

Découvrez nos actions pour les personnes en situation de prostitution :