Patrick Giros puis à sa suite, les bénévoles et les salariés de l’association se sont laissés interpeller par les personnes rencontrées dans la rue. Ce sont ces personnes sans abris : jeunes en errance, femmes et aussi hommes en situation de prostitution, personnes vivant à la rue sans abris, de France et d’ailleurs, qui sont au cœur de la vocation des Captifs.
Des personnes à rencontrer
Au sein de l’association Aux captifs, la libération, nous préférons les nommer « personnes », « accueillis » ou « personnes accompagnées » pour bien signifier que la rencontre est au cœur de toute notre relation, que la relation précède la prestation. L’ « usager » bénéficiaire d’une prestation sociale est d’abord une personne à rencontrer. Au fil de l’histoire et des rencontres avec ces personnes vivant à la rue ou de la rue, se dessine un appel, une vocation triple : rencontrer, accompagner, révéler, fil directeur de l’engagement de l’association.
Fondamentalement, il s’agit de voir dans les pauvres non pas des problèmes à résoudre mais des personnes à aimer. Le projet est de passer d’une logique de prestation à une logique de relation.
A la rencontre des personnes en situation de grande précarité
Nos équipes vont à la rencontre des personnes les plus exclues dans le cadre de tournées-rue et les accueillent lors de temps de permanences inconditionnelles, sur quatre secteurs d’intervention à Paris :
L’antenne Saint Leu-St Gilles : 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements (Châtelet-les Halles, Beaubourg…).
L’antenne Sainte Jeanne de Chantal : 16ème arrondissement (Bois de Boulogne…).
L’antenne de l’Immaculée Conception : 12ème arrondissement (Nation, Bois de Vincennes…).
L’antenne Saint Vincent de Paul : 9ème, 10ème et 19ème arrondissements (Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare Saint Lazare, Stalingrad).
Dans le 10ème arrondissement, près de la Gare du Nord, les personnes en situation de précarité et de très grande exclusion sont aussi accueillies du lundi au vendredi en journée, à l’Espace Solidarité Insertion (ESI) « Chez Monsieur Vincent ».
Depuis 2010, des personnes ayant vécu dans la rue peuvent être accueillies au Centre d’Hébergement de Stabilisation Valgiros (Paris 15ème). Il s’agit d’une colocation solidaire avec des bénévoles, ayant pour objectif de donner aux résidents l’espace et le temps nécessaire pour se reconstruire et trouver une nouvelle autonomie.
Pour en savoir plus sur les personnes sans abris rencontrées par les Captifs :