Précarité et exclusion : le sans-abrisme à Paris

 

Sans abris dans les rues de Paris ©esprit-photo.com

 

Qu’est-ce que l’exclusion sociale ? Qui sont les sans-abris de Paris ? Fréquemment, les bénévoles et les salariés de l’association Aux captifs, la libération sont interrogés par les habitants de Paris qui se préoccupent des nombreuses personnes qui dorment à la rue.

 

Lutte contre la précarité et l’exclusion 

L’engagement de l’association s’inscrit dans le champ de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale avec les acteurs publics et associatifs concernés.

 

Sans abris : des origines géographiques variées et un nombre en hausse

L’agglomération parisienne compte à elle seule plus de 28 000 personnes SDF. Jeunes, femmes, migrants d’Afrique, des pays de l’Est… la diversité des publics sans abris est grande et le nombre de personnes à la rue augmente.

 

Addiction dans la rue ©esprit-photo.comDrogue, alcoolisme… Sortir des addictions de la rue

Les situations d’exclusion entraînent généralement les personnes dans un cercle vicieux dont il est difficile de s’échapper. Boire pour supporter l’insupportable, s’enfoncer encore davantage dans la précarité et l’exclusion… L’alcool et les drogues peuvent être considérés comme des moyens de se détacher de la souffrance, mais ne sont que des facteurs d’isolement croissant.

Afin d’aider les personnes de la rue alcoolo-dépendantes ou polyaddictes, l’association a mis en place depuis 2012 le programme Marcel Olivier qui consiste à susciter chez les personnes rencontrées à la rue ou accueillies dans les antennes de l’association, des démarches personnalisées d’accompagnement, de soins et d’hébergement.

 

 

Pour en savoir plus sur les Captifs et ses missions :