/

Témoignage de Nadia, accueillie de Saint-Gilles-Saint-Leu

L’association propose tout au long de l’année des ateliers de dynamisation aux personnes accompagnées. Ces ateliers sont ouverts à tous et de manière inconditionnelle. L’objectif des ateliers est toujours de faciliter et permettre un éveil en profondeur de la personne. Parmi ces ateliers on retrouve « l’art-thérapie ». Témoignage de Nadia Skandrani, 51 ans, accueillie par notre antenne Saint-Gilles-Saint-Leu qui suit l’atelier d’art-thérapie.

« Je me reconstruis grâce à l’art-thérapie »

« Après un accident de la vie, j’ai pu rebondir grâce à l’association Aux captifs, la libération. Depuis six ans, je fréquente chaque mardi matin l’atelier d’art-thérapie qu’elle organise sur la paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles, à Paris. Très vite, Laure, son animatrice, m’a mise en confiance. Alors qu’une mauvaise orientation scolaire m’avait coupé les ailes, j’ai retrouvé le goût d’une vocation artistique en m’initiant à un large éventail de techniques : collage, aquarelle, modelage, masque, sculpture à partir d’objets de récupération… J’en sors à chaque fois épanouie et en osmose avec moi-même, voire plus reposée qu’après mon atelier relaxation. Il m’arrive d’exposer mes œuvres, comme au Collège des Bernardins, un site magnifique. Je les présente aussi sur Facebook et Instagram. J’en ai vendu une mais j’aimerais me séparer de beaucoup d’autres ! Je me fixe pour horizon de devenir un jour art-thérapeute : quand une personne découvre l’atelier de Laure, je l’y accueille au mieux tant je peux témoigner du bien qu’il me procure. »

Merci à l’hebdomadaire Le Pèlerin pour cet article à lire en entier ici.

/ / /

« Confinement : des maraudes pour aider les SDF »

 

Avec l’arrivée du confinement, les rues se vident, surtout dans les grandes villes… Mais les Captifs maintiennent leurs tournées-rue.

 

Reportage de CNews dans le JT « En quête d’esprit » au cœur de nos tournées-rue avec l’antenne Saint Vincent de Paul.

 

L’intégralité du reportage à voir ici à partir de la minute 5’48.

/ / /

« Au sein de la coloc’ qui prépare les sans-abri à réintégrer le système »

Valgiros - CHS

 

Reportage du Figaro au sein de Valgiros, notre centre d’hébergement et de stabilisation. Il offre aux résidents marginalisés et en difficulté l’espace et le temps nécessaire pour sortir de l’exclusion, se reconstruire et trouver une nouvelle autonomie dans un esprit de partage et d’enrichissement mutuel. C’est une étape décisive dans un parcours de réinsertion.

 

Témoignage de personnes accueillies et de salariés Captifs.

 

© Marine Clerc

 

L’intégralité de l’article est à lire ici.

Mai 2020 : Elle « L’Arche de Noé »

/

Novembre 2019 : Paris Notre Dame « La Journée mondiale des pauvres à la Basilique du Sacré-Coeur »

Novembre 2019 : Paris Notre Dame « A Lourdes, 1500 pèlerins et Alondra »

Pour lire l’article en entier, cliquez sur l’image 

Octobre 2019 : Paris Notre Dame « Table ouverte pour tous »

/

Avril 2019 : Directions « Prostitution, améliorer la sortie »

/

Avril 2019 : Paris Notre Dame « Le Christ, et rien d’autre »

/

Mars 2019 : Témoignage Chrétien « La parole pour tous » (p.2)