Dimanche 13 novembre
Dernier jour de ce Jubilé exceptionnel des sans abris à Rome. Levés aux aurores, fatigués mais heureux, nous nous sommes dirigés vers la Basilique Saint Pierre de Rome pour la messe de 10h célébrée par le Pape François. Dans une foule de milliers de fidèles, nous étions près de l’autel sur la droite et avons pu voir le Pape de près, notamment pendant la communion. L’homélie du Pape était destinée à notre groupe de pèlerins. Comme Jésus, le Pape nous a fermement invité « à ne pas avoir peur face aux bouleversements de chaque époque, même pas face aux plus graves et plus injustes épreuves qui arrivent à ses disciples« . Il nous a aussi rappelé que « la personne humaine, placée par Dieu au sommet de la création, est souvent rejetée, car on préfère les choses qui passent« .
Après la messe, nous avons assisté à l’Angelus sur la place Saint Pierre, entourés une nouvelle fois de milliers de fidèles présents. Le Pape a une dernière fois salué la présence des 4000 pèlerins européens de Fratello 2016.
Lire l’Homélie du Pape François en intégralité
« On ne peut pas rester tranquille chez soi tandis que Lazare se trouve à la porte; il n’y a pas de paix chez celui qui vit bien, lorsque manque la justice dans la maison de tout le monde », Pape François