/

Reportage sur France 24 : Campagne de vaccination pour les personnes de la rue

Depuis juillet, notre antenne et Espace d’Insertion Solidarité (ESI) du 10ième arrondissement de Paris a lancé une campagne de vaccination contre la Covid-19 destinée à nos personnes accueillies. En janvier, les personnes de la rue recevaient pour la plupart leurs doses de rappel.

/

Sortie du film Au Cœur du Bois

A l’occasion de la sortie du nouveau film de Claus Drexel Au Cœur du Bois, Aux captifs, la libération partenaire du film propose une interview au président de l’association Jean-Damien Le Liepvre.

Aux captifs, la libération est partenaire du film Au Cœur du Bois qui sortira dans les salles de cinéma le 8 décembre. Ce film, qui va à la rencontre des personnes en situation de prostitution dans le Bois de Boulogne, a été réalisé par le réalisateur Claus Drexel, qui avait déjà réalisé Au Bord du Monde, à la rencontre des personnes sans abri, sorti en 2014.

Au Cœur du Bois a reçu plusieurs prix : le grand prix documentaire national au FIPADOC 2021, le prix du jury du meilleur long-métrage français aux Champs-Elysées Film Festival 2021 et le prix du public du meilleur long-métrage IndieLisboa 2021. Il a été inspiré par l’action de l’association Aux captifs, la libération, qui rencontre chaque semaine des personnes en situation de prostitution dans le Bois de Boulogne.

Pourquoi l’association Aux captifs, la libération est-elle partenaire du film Au Cœur du Bois ?

En 2013, Claus Drexel avait réalisé le film Au Bord du Monde, où il rencontrait des personnes sans abri à Paris, dont certaines ont été accompagnées par l’association : il leur laissait la parole en intervenant très peu, en accueillant ce qu’elles disaient sans aucun jugement. Nous avons suggéré à Claus de réaliser un film équivalent auprès des personnes prostituées que nous rencontrons dans le bois de Boulogne.  Nous l’avons accompagné au lancement de sa démarche : Comme pour les personnes en grande précarité dans Au bord du monde, il s’agit de permettre aux spectateurs de rencontrer simplement ces personnes, souvent transgenres, qui ont accepté d’être filmées à visage découvert.

En quoi ce film reflète – ou pas – l’action des Captifs auprès des personnes en situation de prostitution ? Est-ce qu’il reflète votre position sur la prostitution ?

Pendant une 1h30, le spectateur va vivre une tournée dans le bois, très semblable à celles que nous faisons plusieurs soirs par semaine, tout au long de l’année : il va regarder et écouter ces personnes sans choisir qui il va rencontrer. Certains propos vont peut-être le choquer, mais il entendra aussi la détresse de certaines situations.

Ce n’est pas un documentaire sur la prostitution dans sa globalité : il n’est pas représentatif de toutes les situations de prostitution, notamment des situations de traites. Il ne développe pas non plus un point de vue réglementariste ou abolitionniste sur la prostitution.

Comme dans les tournées de l’association Aux captifs, la libération, il s’agit d’aller à la rencontre des personnes, d’écouter la complexité de leur histoire et leur situation actuelle, et de respecter leur liberté : nous n’avons pas de « projet » pour les personnes que nous rencontrons.

Certaines manifesteront peut-être un jour le désir de sortir de la prostitution, et nous pourrons alors les accompagner, notamment au travers des Parcours de Sortie de Prostitution, mis en œuvre par loi de 2016.

« Ce film permet simplement de dire : regardez qui sont ces personnes et ce qu’elles vivent réellement ».

Pourquoi est-il important de sensibiliser le public au danger de la prostitution ? En quoi le film permet-il cela selon vous ?

Il y a un grand écart entre l’image de la prostitution dans notre société, qui alterne entre un côté glamour ou au contraire du misérabilisme, et la réalité de ce que vivent les personnes que nous rencontrons. Ce film permet simplement de dire : regardez qui sont ces personnes et ce qu’elles vivent réellement. La prostitution peut constituer un enfermement dont il est difficile de sortir. Et les personnes qui arrêtent de se prostituer disent combien cette période les a traumatisés.

Ce sont souvent des personnes jeunes et vulnérables qui se retrouvent dans cette situation, et c’est pourquoi les Captifs font des interventions depuis plusieurs années auprès des établissements scolaires. Mais il faut aussi que la société regarde en face la complexité des situations de prostitution, et souvent la détresse des personnes qui les vivent.

Télécharger le communiqué de presse ici

 

Emissions de radio 2020

  • Radio Notre Dame –  5mars 2020 – Amélie Sadaquate, Travailleur Social, intervient dans l’émission Ecoute dans la nuit

Contact Presse

Charlotte Bichier  : c.bichier@captifs.fr

01 49 23 89 95

Emissions de radio 2018-2019

  • Radio Notre Dame –  9 septembre 2019 – Thierry des Lauriers, intervient sur le burn-out pour l’émission En quête de Sens

 

  • RCF – 23 avril 2019 – Solenn de Sevin, travailleur Social à l’antenne Lazare, intervient dans l’émission Le temps de le dire sur le thème « Sortie de la prostitution »

 

  • Radio Notre Dame – 31 janvier 2019 – Thierry des Lauriers, Directeur Général de l’association Aux captifs, la libération, prend la parole sur le sujet « Comment mieux lutter contre la prostitution », dans l’émission En quête de Sens.

 

  • RCF – 18 septembre 2019 – Marie-Antoinette Peltier présente au sein de l’émission La Bonne Idée,  l’atelier couture Bakhita, qu’elle anime au sein de l’association.

 

 

Communiqués de presse

Téléchargez les derniers communiqués de presse de l’association

Février 2018: Inauguration de notre nouvel ESI « Chez Monsieur Vincent

Novembre 2017: Loi prostitution: les premiers parcours de sortie

Novembre 2017: 15ème anniversaire du rappel à Dieu de Patrick Giros

Novembre 2016: J-1 Fratello 2016: les personnes de la rue à Rome

Avril 2016: Création d’un jardin partagé dans le 15ème arrondissement

Mars 2016: 2ème veillée-rue des Captifs à St Leu-St Gilles

Janvier 2016: Lancement du projet « Maquéro » (maraudes psy)

Décembre 2015: L’association est accréditée OACAS

Avril 2012: Thierry des Lauriers reçoit la médaille d’honneur de la Solidarité

Mars 2009: Ouverture du Centre d’Hébergement de Stabilisation Valgiros

 

Emissions de radio 2017-2018

Nous sommes régulièrement contacté par des radios désirant avoir notre témoignage sur notre mission auprès des personnes de la rue et des personnes en situation de prostitution. Retrouvez ici les dernières émissions de radio auxquelles nous avons participé.

 

  • Radio Notre Dame – 25 janvier 2018 – François Bregou, Directeur Opérationnel du Pôle Prostitution intervient dans Ecclesia Magazine sur le thème de la prostitution.

 

  • Radio Notre Dame – 12 septembre 2017 – Thierry des Lauriers dans l’émission « En quête de sens » de Sophie Nouaille sur le thème « Comment lutter efficacement contre la prostitution », avec Thalia Breton et Lorraine Questiaux.

 

  • Radio Notre Dame – 6 juin 2017 – Alexandra Chapeleau, responsable communication dans Ecclesia Magazine avec Maxime Dalle sur Radio Notre Dame, avec Alexandra Chapeleau pour parler de la soirée de la mission 2.

 

  • Radio Notre Dame – 2 mars 2017 – Elise Brochet, Directeur du CHS Valgiros était dans l’émission Philantropia pour parler de Valgiros dans le cadre des grandes causes de Carême avec la Fondation l’Insertion par le logement. 

 

  • Radio Chrétienne de France (RCF) – 19 janvier 2017 – François Le Forestier parle de l’héritage de l’abbé Pierre dans l’émission « Le temps de le dire » de Stéphanie Gallet. 

 

 

Emissions de radio 2015-2016

 

  • Radio Chrétienne de France (RCF) – 27 décembre 2016 – « Vous avez dit fragile? » Spécial Fratello. Des pèlerins de Fratello, dont Majid des Captifs, racontent leur incroyable rencontre avec le pape François à Rome en novembre. 

 

  • RFI – 25 décembre 2016 – Emission spéciale Noël – Retour sur Fratello avec Michel, personne accueillie et Thierry des Lauriers, notre directeur, dans l’émission « Religions du monde » avec Geneviève Delrue. 

 

 

  • Radio Notre Dame – 31 Août 2016 – Rencontre avec Thierry des Lauriers dans l’émission nocturne de Jean-Marie Marçais, « l’écoute dans la nuit », à 22h. 

 

  • Radio Notre Dame – 4 Mars 2016 – François Leforestier (coordinateur pôle précarité de l’association) est l’invité de Maxime Dalle dans Ecclesia Magazine pour parler de l’association et de la veillée de prière du 10 mars (durée: 26 minutes).  

 

 

 

 

 

 

Articles Web

Les derniers articles sur l’association parus sur la toile

 

2018-2019 : 

 

La Croix – Octobre 2019. Le culte devrait être possible à Notre-Dame « d’ici quelques mois »

Le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire – Septembre 2019. L’initiative inspirante d’Aux captifs, la libération 

Contre la Traite – Juillet 2019. Se reconstruire après la traite, avec l’artiste Miró

Aletéia – Juin 2019. Témoignages : ils racontent la première messe à Notre-Dame

 

 

Archives :

 

La Vie – Novembre 2016. Campagne de Noël : un refuge pour les sans abris

Le Parisien – Novembre 2016. Les Captifs de retour de Rome

Paris Notre Dame – Novembre 2016. Antenne Captifs à St Jacques du Haut Pas

La Vie – Décembre 2016. C’est l’isolement qui tue les gens de la rue

Aletéia – Mai 2016. Et s’il suffisait d’une rencontre pour s’engager dans la mission ?

Paris Match – Mai 2016. Prostitution: la nouvelle traite des noires

Famille chrétienne – Mai 2015.  Pèlerinage à Rome d’un groupe de femmes avec l’antenne de Paris centre

Le Pèlerin – Mars 2015. Le débat sur la prostitution arrive au Sénat

La Croix – Décembre 2014. Maryse Lépée, présidente des Captifs, à l’écoute de la rue

Le Monde – Décembre 2012. Des SDF en colocation avec de jeunes catholiques

Le Point – Novembre 2012. Parmi les oubliés de la rue

La Croix – Février 2012. Quand sans-domicile et bénévoles vivent sous le même toit

Nouvel Obs – Avril 2011. Comment Philippe, SDF depuis 20 ans, ne vit plus dans la rue

La Croix – Mai 2007. « Aux captifs, la libération » va à la rencontre des prostituées

Libération – Juillet 2002. A Paris, un asile pour les jeunes Roumains des rues

L’Express – Décembre 2001. Ces enfants qu’on prostitue en France

L’1visible: La prostitution est-elle un mal nécessaire ?