Rétablir la dignité par un regard bienveillant : témoignage de bénévole

Maraude de l'association Aux captifs, la libération

Dans la ville de Nîmes, Aux captifs, la libération s’est donnée pour mission de tendre la main à ceux qui sont souvent laissés pour compte, y compris les personnes les plus vulnérables, comme les personnes sans-abri. Yves, bénévole dévoué au sein de l’association, nous partage son expérience et la manière dont un regard bienveillant peut transformer la vie de ceux qui ont été profondément marginalisés.

Pour Yves, le cœur de l’association repose sur une approche empreinte du regard du Christ envers les personnes les plus rejetées et les plus détruites. Pour ce bénévole, le but ultime est de leur redonner leur dignité d’être humain en leur témoignant une compassion sincère et en posant sur eux un regard qui élève.

Au fil des années, Yves a tissé des liens précieux avec les personnes qu’il rencontre régulièrement lors des tournées-rue (maraudes). Chaque vendredi matin, après la messe, lui et son binôme parcourent les rues pour aller à la rencontre des plus démunis, créant ainsi des liens forts et affectueux avec ceux qu’ils côtoient. Parmi eux se trouve Michel, une personne qui a particulièrement marqué Yves.

Au départ, lorsque Michel fut accueilli par l’équipe de bénévoles, il était complètement en détresse. Cependant, grâce à une présence régulière et à une écoute attentive, les liens se sont renforcés petit à petit, et un an après leur première rencontre, les fruits de cette relation bienveillante étaient déjà visibles.

Seulement, pendant les vacances, Yves s’est absenté quelques semaines. A son retour en tournée-rue, la réaction de Michel l’a profondément touchée : « Tous les vendredis, pendant des semaines, j’ai attendu votre passage ! ».

L’anecdote de Michel souligne la puissance des liens humains et de l’amitié qui peut émerger du bénévolat aux Captifs. Yves affirme que c’est dans ces moments précieux que le royaume des cieux descend sur Terre.

Si le témoignage d’Yves vous touche, n’hésitez pas à rejoindre nos rangs en tant que bénévole. Ensemble, nous pouvons apporter un véritable changement dans la vie de ceux qui ont besoin d’un regard bienveillant et d’une main tendue. Ecrivez-nous à cette adresse : rh@captifs.fr

Crédit photo : Marine Clerc