Prier pour et avec les personnes de la rue

Les Captifs se sont pressés dans l’église Saint-Leu-Saint-Gilles jeudi 31 mars dernier. Toutes les antennes parisiennes : accueillis, bénévoles et salariés se sont retrouvés dans notre antenne de Paris Centre pour prier ensemble.

Tous les ans, la Veillée-rue rassemble la famille Captifs pour un temps de prière. Quel moment de joie de pouvoir se retrouver à nouveau. Et cette fois-ci, l’événement a pris une tournure différente.

En l’honneur de la sanctification de Charles de Foucauld, le temps de prière était précédé du spectacle de Francesco Agnello : « Charles de Foucauld, frère universel ». A travers l’histoire de sa vie et ses écrits, nous avons pu méditer sur cette fraternité. Ce grand personnage qui a voulu aller jusqu’au désert pour se mettre au service des plus pauvres et qui, à l’image du Christ, a tout fait pour prendre la dernière place. Combien son exemple résonne aux oreilles des Captifs, vivant dans la rue ou œuvrant à leurs côtés.

De Saumur à Tamanrasset, les périples de Charles n’ont plus de secret pour nous.

 

« Jamais aucun vaisseau, ni à voiles, ni à vapeurs, ne te mènera aussi loin que la prière ! »

Charles à son neveu

Le Chœur de Saint Roch a ensuite pris le relai pour bercer la prière. Au pied du Saint Sacrement, chacun a pu venir déposer ses soucis, ses intentions pour les confier au Christ. « Nada te turbe », que rien ne te trouble : tous, nous sommes repartis plus apaisés et heureux de ce moment privilégié.