/

Qui est Sainte Joséphine Bakhita ?

Explications de Sophie Baché-Cougnon, Directrice du Pôle Développement pour l’association

L’Atelier couture Bakhita

L’Atelier couture Bakhita est ouvert à des personnes en situation de grande précarité. Pour la large majorité, il s’agit de femmes ayant vécu des parcours d’exil complexes, dont certaines ont pu être victime de traite. Leur parcours peut générer la stigmatisation et l’isolement. La plupart des couturières ont été rencontrées en tournées rues, puis ont fréquenté les permanences et ont participé aux activités de dynamisation jusqu’à ce qu’un projet d’insertion personnalisé soit travaillé.

L’atelier permet de faire tomber les barrières qui entravent le processus d’insertion sociale : rupture de l’isolement, apprentissage de la langue, compétence métier, mais aussi valorisation de l’estime de soi par le travail.

L’agrément OACAS (« Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire ») permet de proposer une activité économique aux couturières accompagnées, éloignées de l’emploi. Ainsi les personnes de l’atelier reçoivent un pécule, ce qui leur permet de se projeter dans une activité rémunératrice hors de la rue.

Envie de se faire plaisir tout en faisant une bonne action ? Retrouvez notre catalogue 2021 ici.