« Il n’y avait ni lumière, ni eau, ni fenêtre, ni toilettes »

Découvrez le témoignage de Nathalie, ancienne SDF, sortie de la galère après un passage dans la colocation solidaire des Captifs, baptisée Valgiros.

Nathalie, personne accueillie, accompagnée par Aux captifs, la libération.

Aujourd’hui, Nathalie, 47 ans, est colocataire de Valgiros et rayonne, mais cela n’a pas toujours été le cas. Elle a connu la rue avec son fils alors âgé de 16 ans à cause de drames et de cassures familiales. Un temps, ils dormiront dans une cave : « Dans cette cave, il n’y avait ni lumière, ni eau, ni fenêtre, ni toilettes. Je laissais le plus grand espace à mon fils pour dormir, ce qui était normal, mais de mon côté, je ne pouvais pas déplier mes jambes. C’était très difficile, mais dormir dans cette cave avec toutes nos affaires, nous a permis de rester dignes et en sécurité, même si nous avions peur d’être dénoncés. ».

Cette période paraitra sans fin et insurmontable pour Nathalie et son fils, jusqu’à ce qu’ils fassent la rencontre de bénévoles d’Hiver Solidaire, une mission de solidarité portée par le diocèse de Paris qui permet d’accueillir dans les locaux paroissiaux, les personnes sans-abris pendant l’hiver. De là, ils seront accueillis à Notre-Dame-de-Clignancourt (Paris 18e), et Nathalie fera la rencontre du Père Stéphane Duteurtre, qui pour la première fois lui redonnera confiance en l’Eglise. C’est le début de la nouvelle vie.

De fil en aiguille, Nathalie arrivera au printemps 2020 à Valgiros. Dans cette colocation, elle a trouvé une seconde famille, et vit une bienveillance mutuelle entre les colocataires, pourtant tous si différents. Cette bienveillance qui l’a aidée à se reconstruire, enfin en partie, car c’est surtout la foi qui l’a métamorphosée : « Ici, j’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont peu à peu reconciliée avec Dieu, je pense à Vincent, Marine, Jean-Baptiste, Benoit, Bruno, Camille, Romain, Véronique et le Père Louis-Pierre Dupont … Tous, chacun à leur manière m’ont guidée vers Lui, avec eux je suis partie en pèlerinages, j’ai prié, j’ai chanté, j’ai crié de joie ! J’ai retrouvé mon Dieu. ».

« Grâce à mes coloc’s de Valgiros et grâce à mes rencontres d’Hiver Solidaire, j’ai demandé la Confirmation l’année dernière, je déborde de joie, et ma priorité est devenue Jésus. Maintenant, je me sens prête à vivre ailleurs car je sais que vivre à Valgiros n’est qu’une étape. Bien sûr, le départ sera difficile, mais c’est pour le mieux, maintenant je sais ce que je veux, je sais où je vais. » conclut Nathalie.

Quant à son fils, il se reconstruit et lui aussi a retrouvé la foi.

Valgiros, notre colocation solidaire, est un Centre d’Hébergement de Stabilisation (CHS). Depuis 2010, il accueille des personnes ayant connu la rue en leur offrant un lieu où elles ont l’espace et le temps nécessaires pour se reconstruire et trouver une nouvelle autonomie.

Situé en plein cœur de Paris, Valgiros peut héberger 21 personnes accueillies et 11 bénévoles, socialement insérés qui possèdent une activité professionnelle en journée et souhaitent donner le reste de leur temps pour les autres résidents.

Ce vivre ensemble entre les bénévoles et les sans-abris fait l’originalité de ce projet, la mixité sociale facilitant la réinsertion de personnes en situation d’exclusion.