Parmi les différentes missions proposées par l’association Aux captifs, la libération, un engagement de 6 mois auprès des personnes de la rue ou en situation de prostitution en tant que service civique est possible. L’association reçoit une aide de l’Etat pour ces missions reconnues comme participant aux dispositifs mis en place auprès des plus exclus à Paris.
Au sein de la structure, la mission du volontaire en service civique est d’assurer le premier accueil des personnes et de faciliter leur orientation vers les différents services proposés dans une relation d’aide et de service. Il va aussi à leur rencontre dans la rue et participe à des tournées-rue. Il peut être amené à accompagner certaines personnes accueillies dans des démarches simples, suite à leurs entretiens avec les travailleurs sociaux de la structure (mairie, préfecture, médecin, …), et à rendre visite à des personnes en soins à l’hôpital.
En binôme avec un travailleur social de l’association, il va ainsi à la rencontre des personnes, pour nouer avec elles, dans la durée, une relation de confiance, de manière à faciliter leur venue sur les antennes et mieux les accueillir. Enfin, le jeune en service civique, suivant ses capacités et son degré d’autonomie, peut être intégré à l’animation d’ateliers artistiques et/ou culturels, qui visent à dynamiser les personnes accueillies vers une sortie de rue ou de prostitution progressive.
Découvrez en vidéo le témoignage de Sixtine réalisé par la Conférence des Evêques de France
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le service RH : rh@captifs.fr plusieurs postes sont ouverts pour la rentrée !