Un éclairage nouveau dans le monde de l’humanitaire et du caritatif
Ce livre d’entretiens entre Jean-Guilhem Xerri et Pierre-Olivier Boiton, journaliste à La Croix est préfacé par le cardinal Jean-Marie Lustiger. Il analyse l’approche unique de l’association Aux Captifs la libération et plus largement la question de l’exclusion et de la charité.
Les bénévoles et salariés de l’association font l’expérience d’un coeur à coeur dont l’objectif n’est pas tant d’assister, sauver, convertir, que de rencontrer, accompagner, révéler, afin de restaurer chacun dans sa dignité d’être libre, vivant, aimant…
Parce que la souffrance des personnes de la rue ne s’arrête pas à leur seule détresse économique et matérielle, mais renvoie plus profondément à une blessure d’Amour, à une injustice spirituelle, aux dysfonctionnements de notre société et, en fin de compte, à nos propres pauvretés. Jean-Guilhem Xerri est biologiste des Hôpitaux, ancien interne. Il a rejoint Aux Captifs, la libération en 1995 avant d’en être le président jusqu’en 2012. Pierre-Olivier Boiton est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques et journaliste à La Croix. Il s’intéresse aux enjeux de la question sociale dans l’Eglise.