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Les Captifs portent le cri de la rue dans la campagne présidentielle

Dans le cadre des élections 2022, l’association Aux captifs, la libération participe à la campagne « Les Oubliés de la République », organisée par The Good Lobby France, un réseau d’expertise pro bono au service des sans voix. Cette campagne a été lancée mercredi 16 mars, sur le média Twitch, en présence de François Hollande. C’est Fabrice, accueilli au sein de la colocation solidaire Valgiros, qui a représenté les Captifs. 

Entrepreneur pendant 42 ans, Fabrice est arrivé à la rue après de multiples galères administratives – dont il n’était pas responsable – qui l’ont contraint à fermer son restaurant et à licencier son personnel. L’équipe d’Aux captifs, la libération l’a rencontré alors qu’il vivait dans sa voiture, au Bois de Vincennes, et aujourd’hui, il est hébergé au sein de la colocation solidaire Valgiros. Son histoire, il a pu la raconter, mercredi 16 mars, à François Hollande, ancien Président, à l’occasion du lancement de la campagne « Les Oubliés de la République » sur le plateau de Purpoz, hébergée sur la chaîne Twitch (revoir le replay).  Cette campagne, lancée par The Good Lobby France, un réseau de conseil au service des associations, se traduit par le lancement de 6 podcasts donnant la voix à des publics que l’on n’entend jamais : des personnes sans domicile, des jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, ou encore des personnes en situation de prostitution. Chaque podcast raconte une ou deux histoires, et porte l’avis de ces personnes sur les politiques publiques à mettre en place.  « En situation d’isolement, ignorés, parfois dans l’angle mort des politiques publiques, ces femmes et ces hommes perdent leur capacité à être acteurs de la société, privés de leur statut de citoyen, explique Gaëtan de Royer, directeur de The Good Lobby. Alors que la démocratie participative apparait comme un élément-clé de la construction d’une politique publique efficace, placer les Oubliés au cœur du débat public, les écouter, constitue un puissant message de fraternité, un premier pas vers leur reconstruction ». Pour lancer la campagne, François Hollande est venu, en direct, sur Twitch, écouter et discuter avec quelques témoins des podcasts. Il a écouté et partagé son retour d’expérience sur les décisions politiques qui peuvent être prises en déconnection avec certaines situations individuelles. Chacun a pu prendre conscience à quel point le lien humain est au cœur de la solution, et qu’il est souvent oublié. Pour Fabrice, la déshumanisation de l’administration française a clairement contribué à sa chute. « Quand vous avez une question à poser sur votre dossier, dans le Jura, et que votre interlocutrice est une téléopératrice basée en Espagne… Comment voulez-vous qu’elle me comprenne ? ». La campagne des « Oubliés de la République » a été lancée en partenariat avec d’autres associations qu’Aux captifs, la libération : Repairs !75 (association d’entraide d’enfants placés), Solenciel (réinsertion des personnes victimes de prostitution), et Entourage (création de liens de voisinage pour les personnes sans-abri). Elle se poursuivra par une consultation des candidats sur leurs ambitions pour lutter contre l’exclusion « civique » et, durant le prochain quinquennat, en sensibilisant les parlementaires à l’intérêt d’engager des rencontres directes avec les Oubliés.  

Pour revoir le lancement des Oubliés de la République, avec Fabrice et François Hollande : 

Ecouter le podcast Les Oubliés de la République, avec les témoignages de Fabrice et Azedine :