A l’occasion de la 10 ème Journée européenne contre la traite des êtres humains, le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » approuve la création, ce jour, d’un premier comité de coordination contre la traite des êtres humains mis en place par la MIPROF, mission interministérielle en charge de la traite, associant ministères, institutions et associations. Le Collectif rappelle l’importance de ce phénomène criminel dans notre pays et déplore l’insuffisance des moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour le combattre.
C’est pourquoi, dans son communiqué du 18 octobre, le Collectif adresse 6 demandes urgentes au gouvernement français:
- Que la lutte contre la traite des êtres humains soit rattachée au Premier Ministre pour prendre en compte toutes les formes de traite.
- Qu’une campagne de sensibilisation nationale à toutes les formes de traite soit lancée à destination du grand public et que la traite des êtres humains soit décrétée Grande Cause Nationale 2017.
- Que les policiers, les gendarmes, les magistrats, les enseignants, les éducateurs, les travailleurs sociaux, les médecins… soient formés pour mieux identifier les victimes.
- Qu’un nouveau plan d’action national contre la traite des êtres humains soit construit avec les associations.
- Que les moyens nécessaires -concrets et durables- soient donnés aux associations oeuvrant pour le respect de la dignité humaine et la lutte contre toute forme d’exploitation des êtres humains dans l’ensemble des régions en France.
- Que la question de la traite des êtres humains dans les situations de conflits et post conflits soit prise en compte, comme une question urgente au niveau national et international.
Voir le communiqué du 18 octobre dans son intégralité