« La prière complète notre action d’accompagnement des personnes »

Présentation du réseau prière de notre association par Marie-Christine, salariée des Captifs. 

Prières

Marie-Christine est chargée de mission « Fraternité en paroisse ». Le principal objectif de sa mission est de « diffuser l’esprit Captifs ». Pour cela, elle témoigne de l’action de l’association à travers l’accompagnement de paroisses, mouvements d’Eglise, ou associations qui œuvrent auprès des personnes en situation de précarité. Concrètement elle propose des formations, des relectures et du conseil aux groupes accompagnés. Sa mission consiste également à organiser des actions spirituelles au sein des Captifs et notamment animer le Réseau Prière.

« Ces priants, engagés non par en actes, mais par la prière, sont considérés comme des bénévoles à part entière. Chacun, a sa part à prendre, ceux qui ne peuvent pas s’engager dans les tournées-rue ou permanences d’accueil, contribuent à leur manière, par la prière.»

Depuis presque 40 ans, les personnes soutiennent notre action par la prière. Toute personne qui croit en la force de la prière peut faire partie de ce Réseau Prière et accompagner ainsi les personnes que nous aidons. Chaque mois, les intentions des antennes leurs sont confiées par courrier. Ils s’engagent à prier à ces intentions au moins une fois par semaine selon la forme qu’ils préfèrent (Eucharistie, chapelet, temps d’oraison, participation à la liturgie des heures…). Actuellement, une quarantaine de personnes, dont certaines sont membres de communautés religieuses, nous offrent ce précieux soutien. « Ces priants, engagés non par en actes, mais par la prière, sont considérés comme des bénévoles à part entière. Chacun, a sa part à prendre, ceux qui ne peuvent pas s’engager dans les tournées-rue ou permanences d’accueil, contribuent à leur manière, par la prière. » explique Marie-Christine. « Et surtout, nous avons besoin de ces prières, on ne peut pas les négliger, elles viennent nous porter dans notre quotidien, soutenir les antennes dans leurs difficultés, les personnes qui sont blessées par la vie. La prière complète notre action d’accompagnement des personnes en prenant en compte toutes les dimensions de leur être sans négliger leur âme. En tant qu’association catholique ancrée dans les paroisses, les Captifs ont besoin d’un réseau de priants pour vivre sa mission jusqu’au bout ! » ajoute-t-elle.

Actuellement l’association cherche à renouveler son Réseau Prière, à le rendre plus proche de la vie des antennes et des paroisses auxquelles elles sont rattachées, à y impliquer davantage les personnes accueillies. Pour cela, nous avons besoin de personnes qui s’engagent par la prière aux côtés de chaque antenne pour renforcer notre réseau et l’animer !

Alors n’hésitez pas, si vous aussi vous souhaitez faire partie de notre réseau de priants, contactez Marie-Christine à cette adresse : reseau.priere@captifs.fr