Exil, migrations : comment garder l’espérance ?

Samedi 20 janvier, 110 salariés et bénévoles de Aux captifs, la libération  se sont rassemblés à Paris dans la crypte de la magnifique basilique Notre Dame du Perpétuel Secours, pour une journée d’approfondissement intellectuel et spirituel autour d’un thème majeur « Exil, migrations : comment garder l’espérance ? »

Au quotidien, dans nos tournées, les équipes sont en effet confrontées de plus en plus à des personnes migrantes, et il était important de prendre le temps de se plonger dans ce sujet, parfois clivant, qu’est l’accueil de l’étranger. La journée a démarré par une pièce de théâtre – « Une certaine dose de cruauté » – qui met en scène une famille qui accueille un jeune réfugié économique malien. Une entrée en matière appréciée par une bénévole : « La pièce nous a donné une vision perspicace de la société et a mis en lumière nos contradictions. Elle invite à une profonde introspection et a permis de se plonger dans le thème de la journée. »

Puis, différents témoignages et relectures rythment l’après-midi : Camille Lacombe présente son expérience au sein d’Utopia 56, Diodio Metro son expérience de migration, Bérengère Savelieff ses 11 ans d’accueil de migrants tchétchènes. Le Père Marcel Rémon (directeur du CERAS), sj, relit l’histoire de migration à la lumière de la Bible et des mots du Pape François ; et Abdelkader Benarab (auteur de « Islam et migration ») sous l’angle culturel et spirituel de l’Islam. Ces échanges éclairent la situation dans les camps, la motivation de l’exilé et ses ressorts face aux difficultés rencontrées lors du parcours migratoire. Le Père Ségui nous rappelle qu’étymologiquement, le mot « exil » signifie « dévoiler ». Une bénévole témoigne : « cela montre bien qu’au-delà du déracinement et de la souffrance, l’exil est un vecteur de révélation. Avec les Captifs, on a un rôle à jouer ».

Enfin, après le dîner, un temps de méditation et de prière est vécu pour relier à la prière les enseignements tirés de cette journée.

De : Rémi BECQUET