Depuis 2 ans, les femmes transgenres en situation de prostitution ont enfin un lieu d’accueil pour venir passer des moments conviviaux et rencontrer leurs travailleuses sociales. Ces personnes hispanophones, jusqu’ici seulement rencontrées en rue, sont accueillies dans l’antenne de Lazare dans le 16ème arrondissement de Paris. Mercredi 11 janvier dernier, ces personnes accueillies ont fêté l’Epiphanie avec les bénévoles et salariés des Captifs !
Dans la culture populaire actuelle, l’Epiphanie se résume à la galette des rois et à la traditionnelle fève qui fait de l’heureux élu, un roi le temps d’un dessert. Pourtant, de l’autre côté de l’océan au Brésil, en Espagne et dans différents pays d’Amérique latine, les Rois Mages sont des figures célèbres. Gaspard, Balthazar et Melchior détrônent le Père Noël. Pour les femmes accompagnées par Lazare, ces 3 Mages venus d’Orient s’adressent tout particulièrement à elles qui ont quitté leurs pays pour venir en France. Elles aussi semblent guidées dans leurs chemins migratoires par une étoile, afin de garder l’espoir dans leur parcours de vie parfois si difficile.
Aussi, les Captifs ont créé une nouvelle tradition pour se réjouir avec elles et faire la fête ensemble. Cette année, plus de 30 personnes sont venues diner à l’antenne pour cette occasion. Les festivités ont commencé par un apéritif pour laisser à tous le temps d’arriver, puis les deux prêtres présents (le curé de Saint Honoré d’Eylau et l’aumônier de la mission espagnole) ont animé la prière. Les femmes de l’antenne sont chrétiennes et le religieux garde une place certaine dans leur vie.
Pour finir la soirée en beauté, les Mages ont tout de même apporté de beaux présents ! Grâce à la Mairie du XVIème et à l’association Entourage, les personnes accueillies ont reçu une boîte chacune avec différents cadeaux utiles pour leur quotidien. Ces boîtes, préparées avec attention, ont fait naître de grands sourires sur tous les visages. Tous ont fait éclater leur joie en chantant à tue-tête sur le karaoké.
Cette soirée restera un bon souvenir et un moment fort de 2023 pour les Captifs de Lazare. Vivement l’Epiphanie de 2024 !