Retour sur la semaine des 40 ans !

La grande famille Captifs a fêté ses 40 ans la semaine du 14 au 20 novembre 2021. Pendant toute la semaine des 40 ans, nous avons vécu de grands moments de joie, de partage et de simplicité qui nous ressemblent. Des moments très variés, qui ont fait la richesse de cette semaine : rencontres avec notre réseau : partenaires, amis, donateurs ; fêtes dans les antennes avec les accueillis ; tournées-rue ; grande fête dans la rue avec tous. Retour sur cette semaine riche en émotions.

Dimanche 14 novembre

Messe de lancement célébrée par le Père Schwab, aumônier de l’association, à Saint-Germain-l’Auxerrois à 18h30 et retransmise sur KTO. Homélie à lire ici.

Lundi 15 novembre

  • Inauguration de l’expo photo à la Mairie du 16ième

Lundi 15 novembre, lors de l’inauguration de cette exposition à la Mairie du 16ième arrondissement de Paris, Jean-Damien Le Liepvre et Thierry des Lauriers, entourés de Gilles Badin, François Bregou, Muriel Roy, membres de l’équipe de direction, ont prononcé un discours à lire ici. En présence de Francis Szpiner, Maire du 16°, et Rougier Isabelle, directrice régionale de la DRIHL Ile de France.

  • Opération « Bonne Nouvelle »

Toujours lundi 15 novembre, une courageuse équipe de salariés et accueillis ont détourné le message de la manche dans le métro pour présenter les Captifs et inviter les utilisateurs de la ligne 8 à venir à la fête du 20/11 sur le parvis de Saint Eustache. Munis de flyers et de bonbons ils sont passés dans les rames à partir de la station Bonne Nouvelle.

  • Soirée donateurs

Chaque année, les Captifs se réunissent pour la soirée des donateurs. À l’occasion des 40 ans, la soirée a pris une forme particulière ! Pour remercier les donateurs de leur fidélité, Thierry des Lauriers et Jean-Damien Le Liepvre, les ont invité à l’église Saint-Gilles-Saint-Leu, où notre fondateur Patrick Giros a été curé pendant plusieurs années. Dans la pénombre des grandes voûtes, tous ont pu assister au spectacle « Une vie au service du Beau »: des écrits de Sœur Emmanuelle et de Christian Bobin lus par l’actrice Sophie Parel et accompagnés par les compositions du pianiste Franck Ciup .  » Ce qui m’a animée, c’est la soif qui m’a toujours habituée, la soif de la beauté et de Dieu. » Sœur Emmanuelle.

Jeudi 18 novembre

Les Captifs c’est non seulement une grande association familiale mais aussi 9 antennes parisiennes et 3 antennes en région ! Toutes les antennes ont rivalisé d’inventivité pour fêter dignement l’anniversaire des Captifs avec les partenaires locaux, les accueillis, les bénévoles et les salariés. Entre la kermesse solidaire, les gâteaux aux couleurs des Captifs et les karaokés : l’ambiance était au rendez-vous !

Samedi 20 novembre

Après les fêtes dans les antennes, tous les Captifs se sont réunis sur le parvis de l’église Saint-Eustache pour célébrer ensemble cet anniversaire.

Grâce à Les Guetteurs et à Cilou, nous avons dansé au cœur de Paris et présenté aux passants l’esprit Captifs ! Une belle occasion de rendre grâce en terminant cette journée par la messe célébrée par Monseigneur le Nonce apostolique dont l’homélie est à lire ici.

Merci à KTO Télévision Catholique pour son reportage à voir ici.