Les Captifs au FRAT de Jambville : un temps privilégié pour témoigner auprès de collégiens de notre action auprès des plus précaires

« Ne ralentissez pas votre élan ! » Tel était cette année le thème du FRAT de Jambville rassemblant plus de 11 000 jeunes chrétiens d’Ile-de-France, âgés de 13 à 15 ans, pour louer le Seigneur le week-end de la Pentecôte ! Les Captifs sont venus les rencontrer et les sensibiliser à la situation des personnes sans-abri.  

Pour la 3ème fois depuis la création du FRAT, les Captifs ont témoigné de leur engagement auprès des plus pauvres, à travers le témoignage de Charlotte, responsable de la mission « Message aux écoles » et d’Amélie, responsable d’une antenne à Paris. Elles ont livré un témoignage personnel devant 1 280 jeunes du Val d’Oise. Un témoignage sur leur relation à Dieu et sur comment leur foi inonde leur travail quotidien. Comment nourrissent-elles cet élan vers Dieu et qu’est ce qui dans leur mission au sein des Captifs leur permet de conserver cet élan ? Plusieurs jeunes les ont questionnées sur comment elles avaient rencontré Jésus.

Par ailleurs, les Captifs ont pu faire connaitre leur action auprès des personnes en situation de précarité dans le cadre de « FRAT Avenue », un espace de dialogue où plusieurs associations tenaient un stand. Le défi était de taille : comment sensibiliser des jeunes de 3ème ou 4ème à ce que vivent les personnes de la rue en 1 ou 2 minutes ? Défi accepté et relevé par Charlotte et Amélie, qui avaient fabriqué un jeu, une « roue de la rencontre » pour découvrir le portrait de personnes accueillies à travers des verbatims !

Par ailleurs, Amélie a partagé l’histoire de Mike, un homme âgé de 59 ans, à la rue depuis l’âge de 19 ans… Ce temps de témoignage était émouvant pour Charlotte qui découvrait l’histoire de Mike en même temps que les jeunes.

La lecture d’une très belle prière de l’Abbé Pierre « Je continuerai à croire… » a clôturé ce temps de témoignage sur le thème de « l’élan ». La voici :

« Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.
Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.
Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.
Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.
Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.

Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.
Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.
Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.
Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.
J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…
Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. »

Merci à Charlotte et Amélie d’avoir porté le témoignage des Captifs auprès des jeunes !