/

Paroles de bénévoles aux Captifs

 

Aux captifs, nous ne sommes rien sans l’aide de nos bénévoles. Chaque année, nous accueillons quelques 50 nouveaux bénévoles. Des personnes de tous les âges s’engagent, en journée ou en soirée, dans tous les secteurs de Paris. Tournée-rue, permanences accueil, sorties et ateliers, soutien administratif … les missions sont possibles et variées !

 

La place des bénévoles dans l’association

 

L’association a grandi et changé depuis 1981. A l’époque, il n’y avait que des bénévoles, mais avec les années, nous avons fait appel à des travailleurs sociaux pour proposer un accompagnement plus complet.

Cependant, le rôle des bénévoles reste essentiel pour les personnes rencontrées et pour notre association : leur présence et leur témoignage nous rappellent sans cesse cette priorité de la gratuité de la relation sur la prestation.

Les bénévoles aux Captifs participent activement à la vie de l’association et sont présents à tous les niveaux de décision, de l’antenne au conseil d’administration. Être bénévole c’est partager des moments uniques, créer des liens forts, apporter une présence bienveillante et vivre une expérience enrichissante !

 

 

Nous avons besoin de votre aide !

 

Les Captifs ont besoin de vous pour continuer à écrire cette belle aventure et assurer une présence fondamentale auprès des personnes en situation de précarité ou de prostitution. Pourquoi faire du bénévolat aux Captifs ? Pour vivre une rencontre porteuse d’espérance. Devenir bénévole chez nous, c’est aller vers les personnes dans la rue ou les accueillir dans nos antennes ; c’est faire un chemin avec elle, les accompagner. Nous recherchons également des personnes qui souhaitent partager des talents particuliers avec elles (bricolage, informatique, jardinage, peinture, chant, partage d’évangile…) ou mettre leurs compétences au service de l’association (collecte de fonds, photos, juriste, comptabilité, recrutement…).

Un parcours de formations est proposé pour débuter et continue tout au long de votre engagement bénévole.

 

 

Témoignages de nos bénévoles

 

« Ce que je vis en tant que bénévole n’est pas descriptible, il faut le vivre. Ce sont des relations uniques et tellement belles » Marie

« Au début, je ne savais pas quoi dire aux femmes en situation de prostitution. Je croyais que je ne pourrais pas leur parler de leur travail » Solange

« Quand j’arrive aux Captifs, j’ai les mains nues et quand je repars, j’ai le cœur plein de joie » Ngân