Aux Captifs, nous ne sommes rien sans nos bénévoles. Leur engagement est clé dans le fonctionnement de notre association. Partez à la rencontre de l’un d’eux, aujourd’hui Martine, bénévole à Saint-Nizier, notre antenne de Lyon, qui s’apprête à accueillir son premier salarié à la rentrée.
L ’antenne du 2e arrondissement de Lyon à Saint-Nizier accueille des personnes en situation de prostitution et de précarité depuis 2018. L’ensemble de son activité comprend :
– les tournées-rue (maraudes) hebdomadaires à mains nues.
– la prière-rue mensuelle : une prière, comme dans toute antenne Captifs, à laquelle tout le monde est invité, y compris les personnes d’autres confessions religieuses qui le souhaitent. « C’est très beau, elles en profitent, elles aussi, à leur façon. », nous confie Martine, bénévole à l’antenne depuis 2021. Cette prière est suivie d’un dîner préparé avec les personnes accueillies, et partagé tous ensemble de façon chaleureuse.
– un accueil de jour, tous les jeudis après-midi tenu par Martine et une équipe de 9 autres bénévoles. « L’accueil est un rituel hebdomadaire pour une quinzaine de personnes accueillies venues de tout Lyon. Avec ces 15 habitués et l’ensemble des bénévoles, nous formons une famille. Réellement la fidélité de notre présence à tous, aussi bien accueillis que bénévoles, a créé des liens d’amour très forts entre nous. », explique-t-elle.
Aussi, Martine connaît bien le monde de la précarité qu’elle côtoie en tant que bénévole dans diverses associations lyonnaises depuis une dizaine d’années. Et pour elle, l’approche des Captifs avec ses valeurs de gratuité, inconditionnalité, fidélité et intégralité, l’a touchée droit au cœur : « Je connaissais déjà la précarité, mais là, lorsque j’ai compris l’approche des Captifs, j’ai réalisé que j’étais tombée dans le monde de l’amour, tout simplement. Alors quand on m’a proposée d’ouvrir cet accueil de jour, je n’ai pas hésité, j’ai dit oui tout de suite ! » De plus, pour beaucoup de personnes qu’elle rencontre, l’approche des Captifs, avec son coté fraternel, est très importante. Elle apaise la solitude dont beaucoup souffrent. « D’ailleurs 2 personnes que j’accompagne m’ont demandé si elles pouvaient m’appeler « mama », ce qui me touche énormément. Quand elles ont des problèmes de santé, et qu’elles ont besoin d’aller à l’hôpital par exemple, et bien, c’est à moi qu’elles demandent de les accompagner, comme elles le demanderaient à leurs parents s’ils étaient là ». Elle ajoute : « En ce qui concerne les personnes très blessées dans leur cœur, j’ai pu à mon tour constater qu’arriver à accepter de l’amour est pour elles le premier pas vers une liberté qui peut rendre possible un désir de renaître, et reprendre un chemin constructif ! D’où mon application et implication pour que notre équipe d’accueil de jour soit bien ce vecteur d’amour gratuit. »
Par conséquent, puisque la présence des Captifs dans une ville comme Lyon répond à un réel besoin pour les personnes accueillies, l’antenne de Saint-Nizier va déployer ses ailes avec l’arrivée de son premier salarié en septembre 2023. « Cette personne sera d’une aide précieuse pour ouvrir des passerelles avec les autres associations lyonnaises. Et elle sera très utile pour savoir où on peut diriger les personnes dans la mesure de leurs besoins. », conclut Martine.
Merci à l’association Le Maillon de soutenir le programme du Développement en régions des Captifs.
Soutenez notre antenne de Lyon : https://don.captifs.fr/lyon-saint-nizier