Grâce à vous, Ahkime a retrouvé la joie de donner

La joie de donner quand on ne possède plus rien…

« La première façon de donner cette joie de donner, c’est de venir les mains vides, pour recevoir, les mains vides et sans a priori, pour se taire et écouter, être simplement présent pour se laisser aimer. » Thierry des Lauriers, dans son livre Charité à mains nues.

L’antenne de Lyon (5e), fondée en mai 2019 par des paroissiens de St Nizier, a grandi avec des bénévoles jusqu’en septembre 2023, date d’arrivée de la première salariée. L’accueil a été ouvert par une bénévole, Martine Pinard Legry.

Témoignage de Charlotte, étudiante en première année à l’IRCOM, stagiaire aux Captifs pour l’année :

« En septembre j’ai découvert l’association Aux captifs, la libération en allant à l’accueil de jour du jeudi après-midi à St Nizier. Quand l’école m’a parlé de l’association Aux captifs, la libération dans le cadre d’un projet social à bâtir, je me suis dit, moi, Charlotte, qu’est-ce que je vais bien pouvoir aller faire là-bas et surtout que leur apporter ? Dans la salle où nous rencontrons tous les jeudis des personnes démunies et où nous faisons avec eux des jeux de société, parmi tous les hommes et les femmes que nous côtoyons, Ahkime est celui avec qui j’ai noué une vraie relation d’amitié. Ahkime a 62 ans et est papa de deux grands enfants. Il n’a pas toujours vécu dans la rue mais aujourd’hui a tout perdu. C’est un fidèle des Captifs. Il m’a dit un jour : « La rue est l’endroit où je me sens le mieux, c’est chez moi ». Ces hommes et ces femmes n’ont, comme ils le disent et le pensent, rien à offrir de matériel ni d’émotionnel. A côté de ça, quand Ahkime a appris que c’était mon anniversaire, il est parti chercher un beau bouquet de fleurs, et sa joie de me l’offrir était bien visible. Quand, à mon tour, j’ai appris la date de son anniversaire, il m’a dit : « Tu sais Charlotte, je désire juste un sourire, parce que quand tu me souris, j’existe ! Ça me suffit ! ». Grâce au lien de confiance que Charlotte a su installer en donnant de son temps aux Captifs, Ahkime a pu vivre le : « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». Grâce à vous, donateurs, Ahkime est accompagné par Charlotte, stagiaire, Geneviève, salariée et tous les bénévoles de l’antenne.

Ecrit par : Charlotte, étudiante en 1ère année à l’IRCOM Lyon et stagiaire depuis octobre à l’accueil fraternel de Lyon du jeudi après-midi